Le livre en 2030

Phalène de la Valette : « La pratique de la lecture sera le grand enjeu des années à venir »

Phalène de la Valette, cofondatrice du festival Cultissime - Photo Cultissime

Phalène de la Valette : « La pratique de la lecture sera le grand enjeu des années à venir »

LH Le Magazine a cinq ans, en septembre. L'occasion pour la rédaction de Livres Hebdo d'interroger un large panel d'acteurs du monde du livre et de leur demander comment ils l'imaginent dans cinq ans. Aujourd'hui Phalène de la Valette, cofondatrice du festival Cultissime et éditrice chez Baribal.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 08.09.2025 à 12h51

Alors que Livres Hebdo célèbre en septembre les cinq ans de sa nouvelle formule, la rédaction a interrogé plusieurs acteurs du monde du livre pour leur demander où ils se voyaient dans cinq ans. À en croire quelques-unes des personnes interrogées, nous voilà à l’aube d’un grand basculement.

Accélération de l’histoire ? Il y a cinq ans nous aurions peut-être demandé à ces professionnels comment ils s’imaginaient dans vingt. Toujours est-il que ces quelques réponses apporteront des esquisses de solution et des raisons d’espérer, au moins autant que de s’inquiéter. Aujourd’hui, retour vers 2030 Phalène de la Valette, cofondatrice du festival Cultissime et éditrice chez Baribal :

« Il suffit d’un livre pour tout changer »

« Je crois plus que jamais que la pratique de la lecture sera le grand enjeu des années à venir, un enjeu qui doit être une priorité absolue, bien que nous ne le mesurions pas encore. Quand on sait que la lecture plaisir est plus importante dans la réussite des enfants que le statut socio-économique de leurs parents (OCDE), quand on sait que lire régulièrement diminue de 32 % les comportements violents (NIH) et les risques de dépression et de dégénérescence mentale (Journal of Psychiatric Research), on comprend que c’est quasiment une question de santé publique ! Or s’il y a une chose que le phénomène Harry Potter a prouvée, c’est qu’il suffit d’un livre pour tout changer.

« Réassocier la lecture au désir et au plaisir avant tout »

Le déclic est une question d’opportunités et d’envie. Il faut donc multiplier autant que possible les portes d’entrée et réassocier la lecture au désir et au plaisir avant tout. Cela passe par l’audace créative et le courage financier : prendre le risque de bousculer les habitudes dans un contexte économique qui ne nous y encourage pourtant pas. C’est ce que nous tentons de faire avec le festival Cultissime et c’est ce qui m’anime à chaque fois que j’édite un ouvrage. Il n’y a pas de fatalité et, dans cinq ans comme dans dix, le monde du livre continuera de se battre pour mettre l’essentiel au cœur de nos vies. »

Les dernières
actualités