Partenariat

Contenu en partenariat avec Villa Albertine

La Villa Albertine ouvre son appel à candidatures pour les résidences 2027

Appel à candidatures pour les résidences 2027 de la Villa Albertine - Photo Villa Albertine
Contenu sponsorisé par Villa Albertine

La Villa Albertine ouvre son appel à candidatures pour les résidences 2027

Comme chaque année depuis 2021, la Villa Albertine accompagne des résidences d’exploration aux États-Unis. Les candidats à l’édition 2027 ont jusqu’au 29 janvier 2026 pour déposer leur dossier.

à 16h02

La Villa Albertine ouvre son appel à candidatures pour les résidences d’exploration 2027, accessibles jusqu’au 29 janvier 2026. Lancé en 2021, ce programme singulier accompagne des artistes, chercheurs et professionnels de la culture dans des séjours de recherche de terrain à travers l’ensemble des États-Unis.

Pensées comme des expériences d’immersion « hors les murs », ces résidences visent à nourrir la création, favoriser les rencontres et renforcer les liens culturels et intellectuels entre la France et les États-Unis.

Villa Albertine
La Villa Albertine à New York- Photo VILLA ALBERTINE

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

Le programme de résidences aura accueilli en 2026 plus de 370 résidents issus de 15 disciplines, répartis dans 60 villes et territoires américains. Parmi eux, une trentaine d’auteurs et autrices dont Nicolas Mathieu, Céline Minard, Julia Bourdet, Lydia Amarouche, Jean-Baptiste Del Amo, Prune Antoine, Pierre-Emanuel Lyet, Polina Panassenko, Hélène Coutard, ou encore Jean-Baptiste Phou.

Résidences d’un à trois mois

En 2027, une nouvelle promotion d’environ 60 résidences, d’une durée d’un à trois mois, sera accompagnée. La majorité des séjours seront ancrés dans une ville, tandis qu’un nombre limité de projets itinérants pourra être retenu.

Les résidences peuvent se dérouler dans l’une des dix villes d’implantation de la Villa Albertine (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco, Washington DC) ou dans tout autre territoire américain pertinent au regard du projet. Les résidents bénéficient de l’accompagnement d’une équipe de 80 personnes réparties dans les 10 villes et d’un réseau de partenaires locaux, favorisant une intégration rapide dans l’écosystème culturel.

Les candidats sont invités à proposer un projet créatif original, ou l’approfondissement d’une recherche existante, qui nécessite impérativement une immersion aux États-Unis et entretient un lien fort avec les dynamiques du territoire exploré. Les résidences ne sont pas des temps de production, mais des périodes d’exploration, d’enquête de terrain et de rencontres, appelées à inspirer des créations, expositions ou coopérations futures.

Un programme multidisciplinaire et à destination des auteurs, autrices, et professionnels de l’écriture

Le programme s’adresse à des profils confirmés comme émergents, dans un large éventail de disciplines : arts visuels, architecture, spectacle vivant, cinéma, muséologie, patrimoine, création numérique, podcast, arts culinaires, et bien sûr littérature (fiction et non fiction), et bande dessinée. Les approches interdisciplinaires sont bienvenues. L’objectif premier demeure le développement artistique et intellectuel d’un projet et de la pratique du résident. La promotion d’un ouvrage existant ne peut constituer la finalité du séjour et du projet.

Les ouvrages issus de recherches effectuées lors de la résidence pourront potentiellement être publiés par le Seuil via la collection « Albertine », créée en 2024. Trois anciens résidents ont déjà fait paraître un livre à cette collection : Vallée du silicium d’Alain Damasio, Zeno de Léa Hirschfeld et Alaska : L’usure du monde de Charlotte Fauve et Claire Houmard.

Modalités et prises en charge

La Villa Albertine prend en charge les frais de déplacement et de séjour : allocation quotidienne, transports internationaux, logement, assurance et, si nécessaire, location de véhicule. Les besoins spécifiques qui dépassent les frais précédemment cités doivent être anticipés par les candidats et mentionnés dans leur candidature.

Chaque projet doit être soutenu par un partenaire français basé en France (éditeur, université…), chargé d’accompagner la conception, la valorisation ou la restitution post-résidence, sans obligation de soutien financier. Les candidatures individuelles sont privilégiées, les duos étant acceptés à titre exceptionnel.

Les dossiers sont évalués selon la qualité du parcours, la pertinence du projet, son ancrage territorial et sa faisabilité. La sélection se déroule en plusieurs étapes, avec des jurys composés d’experts américains du domaine des arts et de la culture. Les résultats seront annoncés mi-juin 2026.

Les dernières
actualités