Partenariat

Contenu en partenariat avec Asler

Victor Simon, directeur d’Asler : « Nous aménageons les bibliothèques en intégrant l’écologie et la modularité »

Victor Simon, directeur d'Asler - Photo Asler
Contenu sponsorisé par Asler

Victor Simon, directeur d’Asler : « Nous aménageons les bibliothèques en intégrant l’écologie et la modularité »

Fondée en 1982 à Brignais, près de Lyon, la société Asler conçoit et distribue des accessoires et du mobilier spécialisés pour les bibliothèques et médiathèques, mais aussi pour les CDI, les ludothèques et les musées. Son offre s’étend du plus petit équipement – étiquettes signalétiques, serre-livres, intercalaires ou chevalets de présentation – jusqu’au mobilier d’agencement, pensé pour accompagner l’évolution des usages, des services et des enjeux environnementaux. À la tête de l’entreprise depuis deux ans, Victor Simon revient sur les grandes tendances du secteur.

à 15h28

Livres Hebdo : Vous êtes à la fois producteur et distributeur de produits pour les bibliothèques. En quoi cette double casquette constitue-t-elle un atout ?

Victor Simon : Si l’on visualise une bibliothèque, Asler est capable de tout fournir… Sauf le livre ! Pour la partie aménagement, notre positionnement nous permet de proposer des gammes beaucoup plus larges que celles d’un fabricant classique. Nous pouvons associer des univers différents afin de créer des espaces singuliers, conviviaux et confortables, en sélectionnant par exemple un rayonnage chez un producteur et une assise chez un autre. Nous sommes également en mesure de travailler aussi bien sur de l’entrée de gamme que sur du très haut de gamme, une flexibilité particulièrement appréciée par nos clients. Par ailleurs, nous continuons de proposer la fourniture nécessaire au bon fonctionnement d’une bibliothèque au quotidien avec une gamme de produits pour partie encore fabriquée dans notre atelier de Brignais : intercalaires, certains chevalets et toutes les pochettes CD/DVD en PVC.

Quelles tendances observez-vous aujourd’hui en matière d’agencement des bibliothèques ?

Les deux grands enjeux actuels sont clairement l’écologie et la modularité. Depuis quelques années, la mobilité des espaces est devenue centrale. Dans un même lieu, un coin lecture pour enfants le mercredi doit pouvoir se transformer, le lendemain, en espace d’accueil pour les personnes âgées. Cela suppose du mobilier facilement déplaçable : tables, bacs et banquettes sur roulettes, poufs modulables, etc. L’autre défi majeur est environnemental. C’est pourquoi nous privilégions, dès que cela est possible, la rénovation du mobilier existant. Par exemple, lorsqu’un rayonnage possède encore une structure métallique solide mais une peinture devenue obsolète, nous faisons intervenir des équipes capables de repeindre sur place grâce à une technique de peinture électrostatique. Cela évite le transport en atelier et réduit significativement le bilan carbone.

Quelles nouveautés développez-vous en matière de mobilier ?

Nous renouvelons sans cesse nos gammes de mobilier et nous commercialisons également de plus en plus de boîtes de retour extérieures, notamment un nouveau modèle plus compact, donc plus accessible financièrement. Nous avons aussi conçu des boîtes de retrait permettant aux usagers de récupérer, dans un système de casiers sécurisés, des livres réservés en ligne via le site de la bibliothèque. Un code leur est envoyé par mail, puis réinitialisé une fois la commande retirée. Ces dispositifs accompagnent l’émergence de bibliothèques accessibles 24h/24.

Intégrez-vous l’intelligence artificielle dans vos solutions ?

Notre activité reste avant tout ancrée dans le monde physique du livre. En revanche, l’IA peut nous être utile en amont, notamment pour répondre à des appels d’offres, compléter des documents administratifs ou encore générer des vues 3D de projets d’aménagement. Elle constitue un outil d’aide, sans se substituer à notre expertise métier.

Les dernières
actualités