Partenariat

Contenu en partenariat avec Nuage

Nuage, une nouvelle maison d’édition pour repenser la jeunesse et la BD

Pierre Paquet, fondateur des éditions Paquet, a repris les éditions Nuage - Photo Livres Hebdo
Contenu sponsorisé par Nuage

Nuage, une nouvelle maison d’édition pour repenser la jeunesse et la BD

Nées de la reprise par Paquet des éditions JYB, les éditions Nuage se redéploient en librairie. Entre spécialisation jeunesse, diffusion-distribution indépendante et volonté de rester à taille humaine, la maison entend défendre une autre manière de publier et de faire circuler les livres.

à 10h31

Près de 30 ans après avoir créé en 1997 les éditions Paquet spécialisées en bande dessinée et en jeunesse, Pierre Paquet ouvre une nouvelle aventure éditoriale avec la reprise des éditions JYB, qui changent de nom pour devenir Nuage.

Fondées par Jean-Yves Brouard, disparu en 2023, les éditions JYB se sont notamment fait connaître grâce à deux séries phares en bande dessinée : Missions Kimono, consacrée à l’aviation, de Jean-Yves Brouard et Francis Nicole, et la série d’aventures Allan Mac Bride, également de Jean-Yves Brouard avec cette fois Patrick Dumas. « Ces deux séries ont remporté de beaux succès, mais les albums n’étaient pas suffisamment mis en avant en librairie, confie Pierre Paquet. Cela nous a conduits à mener pour Nuage une réflexion sur la manière de valoriser les livres et de leur offrir de meilleures conditions d’existence ».

Accent mis sur la jeunesse

Désormais intégrées à Paquet, les éditions Nuage entendent prolonger l’héritage BD existant tout en affirmant une nouvelle orientation avec un accent fort mis sur les titres jeunesse. Le choix du nom est à la fois un hommage à l’aviation et une évocation de l’univers de l’enfance. Faute de pouvoir s’appuyer sur un diffuseur jeunesse en raison du faible nombre de titres, Nuage a fait le choix d’assurer elle-même sa diffusion et sa distribution.

Sylvain Baglieri, alias Sepia, auteur et éditeur chez Nuage
Sylvain Baglieri, alias Sepia, auteur et éditeur chez Nuage- Photo ÉDITIONS PIERRE PAQUET

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

Une stratégie qui « implique de mettre en place un système de commandes permettant aux libraires de préserver leur marge », affirme Pierre Paquet. Avant de poursuivre : « Ayant moi-même une librairie à Archamps, près de la frontière suisse, je comprends les contraintes des libraires. C’est pourquoi je propose des conditions qui permettent à chacun de s’y retrouver. C’est aussi pour cela que je ne souhaite pas ouvrir de compte Amazon, afin de soutenir les librairies qui font l’effort de nous accompagner. »

12 à 15 titres par an

L’autodiffusion et distribution permet aussi de mieux maîtriser les tirages, d’imprimer moins et de travailler en flux tendu. Avec un rythme d’environ 12 à 15 titres par an, Nuage entend prendre le temps de défendre chaque parution. La maison veut aussi accorder une large place aux jeunes auteurs. Pour ce faire, la maison s’appuie sur l’expérience de Paquet et sur le travail de l’éditeur Sylvain Baglieri, également auteur publié sous le pseudonyme de Sepia.

Le premier ouvrage de l’année chez Nuage sera La librairie céleste, de Tim Cheng, à paraître en février 2026. Découvert à Hong Kong, cet album raconte l’histoire d’une libraire qui utilise les livres pour provoquer des rencontres et créer du lien.

  • Les éditions Nuage 

https://www.editionsnuage.com/

Les dernières
actualités