Au début de l'année scolaire 1942-1943, un élève âgé de seize ans, fait son entrée au lycée Condorcet (Paris, IXe). Maurice Mermet en classe de terminale « Math Élém », suit les cours d'un professeur qui marquera son époque : Jean-Paul Sartre.
L'ancien élève, aujourd'hui âgé de presque 100 ans, a pris scrupuleusement en note les cours de philosophie de son professeur, gardant tous ses carnets. Pendant un an il a rempli quatre cahiers d’écolier des cours dispensés par le philosophe, traitant principalement de logique, de psychologie et de morale, suivis d’éléments sur Alfred de Vigny, Auguste Comte et Blaise Pascal.
Ces écrits, révélateurs de la réflexion philosophique de l’écrivain, paraîtront en mai prochain au sein de la collection « Les Cahiers de la NRF » chez Gallimard sous le nom : Cours de philosophie de terminale pris sous la dictée par son élève Maurice Mermet Lycée Condorcet, 1942-1943, avec un avant-propos de Maurice Mermet et une préface de Jean-François Louette.
Grand auteur de son époque
Né en 1905 à Paris, le philosophe Jean-Paul Sartre est mort en 1980. Figure centrale du courant existentialiste, il a marqué la vie intellectuelle et politique française. Il accède à la notoriété auprès du grand public avec des récits marquants comme La Nausée (Gallimard) et Le Mur (Gallimard), ainsi qu’avec des pièces devenues classiques, telles que Les Mouches et Huis clos.
Son œuvre littéraire demeure indissociable de sa réflexion philosophique, développée notamment dans L’Imaginaire (Gallimard) et L’Être et le Néant (Gallimard). Intellectuel engagé, il mène parallèlement une intense activité politique et crée l’événement en 1964 en refusant le prix Nobel de littérature.
Une période charnière
Jean-Paul Sartre fut nommé professeur de philosophie en khâgne (cours préparatoires littéraires) au lycée Condorcet à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1941 à 1944. Cette affectation correspond à une période clé de sa vie : il venait d’être libéré d’un camp de prisonniers de guerre à Padoux dans les Vosges. Il avait repris l’enseignement après sa captivité et entamait une période d’écriture intense (dont L’Être et le Néant en 1943). Condorcet à cette époque était l’un des lycées les plus prestigieux de Paris, attirant des élèves brillants préparant les grandes écoles. Ouvert en 1804, il est l’un des plus vieux lycées de Paris.
Complétés de modèles de dissertation et de compositions corrigées, ces écrits inédits témoignent de la façon dont Sartre tenait en considération son enseignement. Ils démentent la distance affichée par l’écrivain dans son œuvre à l’égard du professorat, et témoignent de sa formation philosophique d’avant-guerre.