Octobre 2025 est en baisse de -1,1 % par rapport à octobre 2024, le marché passant de 367,5 millions d’euros à 363,6 millions d’euros. Mais le mois d’octobre 2024 était déjà orienté à la baisse. Le prix moyen constaté demeure relativement stable, passant de 8,06 à 8,13 euros.
Évolution par segment en millions d'euros- Photo INDICATEURS GFKPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les volumes vendus évoluent de la même manière que le chiffre d’affaires, avec une baisse légèrement plus marquée de -1,6 %. La BD prend un véritable coup de fouet grâce à la sortie du nouvel Astérix. Le segment progresse en octobre de près de 10 % en valeur et de 20 % en volume, alors qu’il était en baisse en moyenne de -6 % sur les neuf premiers mois de l’année.
Évolution par segment en milliers d'exemplaires- Photo INDICATEURS GFKPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Notons qu’on peut imputer à Astérix en Lusitanie, sur ce segment BD, la baisse du prix moyen constaté de -9 %, le dernier opus des aventures du célèbre Gaulois étant vendu à seulement 10,90 euros. Le manga reste quant à lui dans le rouge à -13 %, tandis que la jeunesse recule de presque -6 %. Au total l’addition de ces trois rayons réalise un chiffre d’affaires pile égal à l’an passé à 90,6 millions d’euros.
Évolution du prix moyen- Photo INDICATEURS GFKPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Évolution du marché du livre entre octobre 2024 et octobre 2025
En octobre 2025, le marché baisse : -1,1 % en un an alors que le prix moyen augmente de + 0,6 %. À L’exception de la BD en hausse de + 10 % grâce à Astérix, les autres grands segments évoluent dans la continuité du début d’année en octobre.
Le segment Policier-SF-Fantasy prend + 20 % en valeur (+ 4,6 millions d’euros), alors que la littérature générale, à -4 % (-5,5 millions d’euros sur un an), demeure dans la lignée d’une rentrée littéraire compliquée. On espère désormais que les ventes des grands prix d’automne et la période des fêtes viendront adoucir ce constat.
Le segment transverse des poches subit une baisse importante, de -8 % (après un mois de septembre à -6 %). Alors que le premier trimestre 2025 était en croissance de + 4 % et stable par rapport à l’an dernier d’avril à août. Faut-il y voir la fin de l’effet Femme de ménage de Freida McFadden ?
Evolution du marché entre octobre 2024 et octobre 2025- Photo INDICATEURS GFKPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.




