International

Marchés internationaux du livre : hausse des prix, baisse des volumes en 2025

Le monde du livre se retrouve une nouvelle fois à Francfort à partir du 15 octobre 2025 - Photo © ED

Marchés internationaux du livre : hausse des prix, baisse des volumes en 2025

Les données NielsenIQ BookData (GfK) pour janvier à août 2025 révèlent une évolution contrastée des marchés du livre dans 19 territoires analysés. La hausse des prix compense partiellement le recul des volumes, tandis que la fiction progresse et la non-fiction recule.

Par Éric Dupuy
Créé le 14.10.2025 à 14h11

Premier semestre délicat en France (-0,8%) et sept autres marchés suivis par NielsenIQ BookData (GfK), qui présente à la Foire de Francfort ce mercredi ses données collectées sur les huit premiers mois de l’année.

Selon le panéliste international, 11 territoires sur 19 affichent une croissance du chiffre d'affaires entre janvier et août 2025. L'Inde arrive en tête avec +28,6%, suivie du Brésil (+10,8%), de la Colombie (+9,6%) et du Portugal (+8,4%).

Hausse généralisée des prix moyens

Les deux principaux marchés du panel enregistrent de légers reculs en valeur. La France, avec 186 millions d'unités vendues (-2,2%), accuse une baisse de 0,8% de chiffre d’affaires. Le Royaume-Uni (115 millions d'unités) recule de -0,4%. Les Pays-Bas (-0,7%), la Pologne (-1,3%), la Suisse alémanique (-0,9%) et l'Italie (-2,6%) sont également en repli. La Suisse romande enregistre la plus forte chute (-4,4%), en Europe.

Marchés du livre à l'international 2025
Les marchés du livre des continents américains analysés augmentent leurs revenus...- Photo NIELSENIQ BOOKDATA

Huit territoires seulement constatent une progression des volumes vendus. Outre l'Inde (+27,1%) et le Brésil (+10,0%), l'Australie (+2,0%) et la Nouvelle-Zélande (+8,4%) affichent des hausses unitaires. L'Italie (-3,0%) et la Wallonie belge (-2,2%) voient leurs volumes diminuer.

Les prix moyens progressent dans la quasi-totalité des marchés, atténuant l'impact de la baisse des volumes. En Espagne, le prix moyen s'établit à 16,04 euros (+4,1%). Le Mexique (280,58 MXN/13,05 euros) et les Pays-Bas (16,21 euros) enregistrent des hausses de +4,0%. Seule la Nouvelle-Zélande voit son prix moyen reculer (-4,0% à 21,03 NZ$/10,34 euros).

La fiction portée par le polar et la fantasy

Quatorze territoires sur 19 enregistrent une croissance du chiffre d'affaires fiction. L'Américaine Freida McFadden domine les classements globaux en France, Espagne, Wallonie et Suisse romande avec sa série La Femme de ménage (City / J’ai Lu en France). Elle figure dans le top 5 des romans en Australie, au Brésil, en Irlande, au Portugal et au Royaume-Uni. En France, elle occupe les cinq premières places du classement général cumulé.

Marchés du livre à l'international 2025
Les principaux marchés du livre du continent européen analysées accusent une baisse des volumes de ventes - Photo NIELSENIQ BOOKDATA

La science-fiction, la fantasy et la romantasy progressent fortement, portées par les séries Onyx Storm de Rebecca Yarros (Hugo Roman en France) et Un palais d’épines et de rose de Sarah J. Maas (La Martinière jeunesse en France). La communauté BookTok sur TikTok a propulsé ces titres et auteurs au rang de best-sellers dans de nombreux territoires.

Non-fiction en recul, malgré quelques succès

Huit pays seulement constatent une progression du chiffre d'affaires non-fiction. Un rien peut tout changer de James Clear (paru chez Larousse en 2019 et écoulé à près de 100 000 exemplaires en France) et La théorie let them de Mel Robbins (2025 – Leduc / Près de 10 000 exemplaires en France ) figurent parmi les meilleures ventes. Ce dernier titre domine les classements généraux 2025 en Australie, Nouvelle-Zélande, Irlande et Afrique du Sud. Il est le premier titre non-fiction en Flandre belge, aux Pays-Bas, en Pologne et au Royaume-Uni. Des biographies comme Espère du pape François (2025 / Albin Michel, plus de 25 000 exemplaires vendus en France) et Un autre art du pouvoir de Jacinda Ardern (Flammarion / 2 000 exemplaires) ont également bien performé dans ces marchés.

Jeunesse : Suzanne Collins (Hunger games) en tête

Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins (Pocket Jeunesse / 130 000 ex. en France), deuxième préquelle de Hunger Games, arrive en tête des ventes jeunesse et Young Adult 2025. Le titre a particulièrement bien marché en Australie, France, Irlande, Nouvelle-Zélande, Suisse romande et Royaume-Uni. Selon le panéliste qui ne détaille pas les marchés, dix pays enregistrent une progression du chiffre d'affaires jeunesse sur un an. Une présentation approfondie de l’étude doit être donnée ce mercredi 15 octobre, au Frankfurt Studio de la Foire de Francfort, à 10h (Hall 4.0).

Méthodologie de l’étude NielsenIQ BookData

Les dernières
actualités