Librairie

Blocage d'une subvention à 40 librairies parisiennes : l'Adelc déplore « une situation regrettable »

Antoine Gallimard, président de l'Adelc - Photo Olivier Dion

Blocage d'une subvention à 40 librairies parisiennes : l'Adelc déplore « une situation regrettable »

Un vote de l’opposition lors du dernier Conseil de Paris a bloqué l’adoption d’un plan d’aide à l’investissement à hauteur de 482 000 euros répartis sur 40 librairies de la capitale. En réaction, l’Adelc nous fait parvenir ce communiqué signé de son président Antoine Gallimard.

Par Alexandre Mouawad
Créé le 28.11.2025 à 17h42

En juillet dernier les librairies parisiennes ont été informées d’un appel à candidature les invitant, si elles avaient un projet d’investissement, à le présenter dans l’espoir d’obtenir une subvention à hauteur de 80 % du coût total.

Lire aussi : Blocage d’une subvention de près de 500 000 euros : « Stupeur, désarroi et colère » de Paris Librairies

41 dossiers ont été instruits et 40 ont reçu une réponse favorable. L’Adelc apprécie à leur juste valeur tous les dispositifs qui viennent renforcer les librairies, voire compléter son travail d’accompagnement. En cela, nous ne pouvons que regretter le vote qui a compromis, provisoirement espérons-le, la mise en œuvre de cette aide.

Nous ne pouvons que souhaiter l’adoption de ce plan d’aide lors du prochain Conseil de Paris et que l’intérêt des libraires primera sur les intérêts partisans. Et de rappeler que les commerces de librairies ont des équilibres fragiles mais doivent rester des espaces de diversité et de liberté. Une liberté non conditionnelle.

Les dernières
actualités