Christian Signol a reçu le prix littéraire 30 Millions d'Amis, mercredi 26 novembre, pour son roman D'une beauté sauvage (Albin Michel). La cérémonie de ce prix, qui récompense chaque année depuis 43 ans deux ouvrages dans les catégories roman et essai et mettant en valeur la cause animale, s'est déroulée dans le salon Goncourt du restaurant Drouant dans le IIe arrondissement de Paris, où le jury, réuni à l'unanimité, a salué cette œuvre centrée sur les loups.
« Je suis ravi de cette distinction décernée par un jury prestigieux. En tant qu'amoureux des animaux et de la nature depuis toujours, je m'étais promis d'écrire un livre sur les loups. Je ne savais pas que j'allais entrer dans un milieu très divisé concernant l'espèce. J'ai écrit avec le regard des loups pour ce roman », a réagi l'auteur. Le jury, était composé de Teresa Cremisi, Didier van Cauwelaert, Didier Decoin de l'Académie Goncourt, Irène Frain, (récemment récompensée du prix du Roman de la nuit) Frédéric Lenoir et Frédéric Vitoux de l'Académie française, était présidé par Reha Hutin.
Un roman sur une question sensible
Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, a souligné la force du roman : « Ce qui est formidable dans ce roman, c'est que ceux qui sont en faveur du loup et ceux qui sont contre, y sont représentés équitablement. Tous ceux qui restent fascinés par le loup seront conquis par cet ouvrage. » Pour cette 43e édition, 17 autres ouvrages étaient en compétition, parmi lesquels des romans de Caryl Férey, Sophie Pointurier ou encore Hélène Gestern.
Le prix essai pour un récit sur la zoothérapie
Sandra Kollender a quant à elle remporté le prix 30 Millions d'Amis dans la catégorie Essai pour Snoopy, un chien qui fait du bien (Solar), qui raconte l'histoire d'un chien auxiliaire de vie intervenant auprès de patients de l'Institut Curie. « On est en train de monter une étude clinique multicentrique sur l'intégration de chiens auxiliaires de vie comme Snoopy, ou de chiens dits de compagnie dans les chambres de patients, pour la lutte contre le cancer. L'objectif : lever les tabous pour montrer que l'hôpital est ouvert aux 30 millions d'amis », ont confié l'autrice et l'équipe de l'Institut Curie.
Le jury a salué « un récit très émouvant, plein de cœur et d'humanité ». Les deux lauréats reverseront leurs dotations respectives de 3 000 et 1 000 euros à des associations de protection animale de leur choix.