À compter du mois de janvier, Avallon entre en diffusion-distribution auprès de Dod&Cie. Fondée en 2020, la maison indépendante a été créée comme association loi 1901 à but non lucratif. Un modèle plutôt atypique dans le monde du livre. Pensée comme « une expérience sociale », elle entend « créer de la valeur financière et littéraire sans partir d'un capital », explique le coordinateur éditorial Nicolas-Raphaël Fouque.
Ce modèle fonctionne selon lui : l'association regroupe « une cinquantaine de bénévoles, dont une trentaine compose le comité de lecture » et a récemment salarié l'éditrice Valentine Flork. La maison publie « environ 45 titres par an » répartis en quatre marques éditoriales. Avallon dédie son catalogue à la littérature de genre (polar, thriller, science-fiction et cosy mystery).
La Pierre Blanche, nouveau label en février
Loreleï propose des titres de romance historique et feel-good. Sienna Publishing, dont le catalogue s'est ouvert en 2025, se consacre à la romance. Le quatrième label, La Pierre Blanche, publiera ses premiers titres en février prochain. Dédié « à des textes exigeants, souvent brefs, narratifs ou fragmentaires, à la croisée du récit de vie, de la littérature poétique et du texte d'auteur », il sera inauguré avec Ce que je sais d'elle de Béatrice Hammer, à paraître le 26 février 2026.
L'approche éditoriale de La Pierre Blanche « privilégie la densité stylistique, l'économie narrative et l'identité graphique forte, précise Avallon sur son site. Les publications seront réalisées dans un format unique, avec une maquette spécifique et une identité visuelle immédiatement reconnaissable ».
