En mai 2026, les éditions Illador inaugureront « Poésie, Pour tout dire », une nouvelle collection d'essais poétiques qui privilégie la parole des poètes sur leurs expériences de lecture.
Fondée en 2009 par Claire et Marc Garnier, la maison d'édition indépendante compte 57 titres à son catalogue, pour un chiffre d'affaires annuel de 15 000 euros. Son catalogue réunit deux tiers d'auteurs français et un tiers d'auteurs étrangers.
Alors que les ventes de livres de poésie progressent en France, Illador constate que « si l'on parle beaucoup de poésie, on commente peu son geste ». La collection entend s'attaquer à cette « part d'ombre » en proposant de regarder la poésie « non comme une chose sacrée, mais comme une expérience sensible ». Selon la maison d'édition, l'objectif est de « faire dialoguer création et réflexion, voix poétique et pensée de la poésie » et de « redonner à la parole poétique une place au cœur du débat intellectuel et citoyen ».
Trois titres par an, trois voix pour la trilogie inaugurale
La collection proposera trois titres par an d'environ 220 pages, tirés à 500 exemplaires. Olivier Barbarant, inspecteur général de lettres au ministère de l'Éducation nationale et spécialiste d'Aragon et de Jaccottet, présentera Les quatre vents de la poésie, chroniques parues dans la revue Europe d'avril 2020 à décembre 2023.
Anne Malaprade, qui a consacré sa thèse à Emmanuel Hocquard et Bernard Noël, publiera Les mots font toujours des histoires (de Marianne Alphant à Virginia Woolf).
Enfin, Didier Cahen proposera une nouvelle édition revue et augmentée de Edmond Jabès, l'homme et le livre, initialement paru chez Seghers en 2007.
Les éditions Illador publient notamment également John Betjeman, Joan Maragall, Josette Ségura, Jean-Marc Sourdillon et Jan Wagner. La maison emprunte son nom à Majorque, surnommée « l'île d'or », qui a accueilli Frédéric Chopin, George Sand, Jorge Luis Borges, Joan Miró et Jorge Semprun.
