David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, dans le studio de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
En vidéo : David Meulemans annonce le genre littéraire qui monte en puissance
Fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, David Meulemans observe l’émergence surprenante d’un genre classique de l’imaginaire qui pourrait bien devenir aussi puissant que le manga et la romance. Interview.
Longtemps considérée comme une « niche », réservée aux nostalgiques de Stephen King, la littérature de l’horreur s’apprête-t-elle à devenir un courant incontournable et dominant ? C’est la question que se pose David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, lorsqu’il observe le développement inattendu de ce genre appartenant aux littératures dites de « l'imaginaire », avec la fantasy, la science-fiction et le fantastique.
Professionnels ès sueurs froides
L’éditeur envisage une progression comparable à celle du manga, défini comme un « genre pour geek » dans les années 1990 et devenu mainstream. Rappelons que le chiffre d’affaires annuel du manga en France est en effet passé de 145,3 millions d’euros en 2019 à 309 millions d’euros en 2024, soit une augmentation de plus 112 %.
À ce rythme, le monde du livre pourrait bientôt devenir synonyme d’adrénaline et les éditeurs, des professionnels ès sueurs froides.
Annulé cette année, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a laissé place à un événement inédit : le Grand Off, porté en urgence par des collectifs d’auteurs, d’autrices et d’acteurs locaux. Trois jours après le lancement de ce nouveau rendez-vous, alors qu’une dernière journée reste à venir, Gérard Desaphy, conseiller municipal d’Angoulême et vice-président de GrandAngoulême délégué à la culture, revient sur la genèse du projet, son organisation et les perspectives pour l’avenir du festival.
La 57ᵉ édition de la Foire internationale du livre du Caire, qui a débuté le 22 janvier et se termine le 3 février, a l’ambition d’être la plus grande de son histoire, avec la participation de 1 457 maisons d'édition en provenance de 83 pays. Parmi elles, Diwan et Gallimard y présentent 30 Folio imprimés localement. Une initiative qui permet de proposer des livres en français à un prix adapté aux conditions du marché égyptien.
Par
Olivia Snaije
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.