David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, dans le studio de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
En vidéo : David Meulemans annonce le genre littéraire qui monte en puissance
Fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, David Meulemans observe l’émergence surprenante d’un genre classique de l’imaginaire qui pourrait bien devenir aussi puissant que le manga et la romance. Interview.
Longtemps considérée comme une « niche », réservée aux nostalgiques de Stephen King, la littérature de l’horreur s’apprête-t-elle à devenir un courant incontournable et dominant ? C’est la question que se pose David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, lorsqu’il observe le développement inattendu de ce genre appartenant aux littératures dites de « l'imaginaire », avec la fantasy, la science-fiction et le fantastique.
Professionnels ès sueurs froides
L’éditeur envisage une progression comparable à celle du manga, défini comme un « genre pour geek » dans les années 1990 et devenu mainstream. Rappelons que le chiffre d’affaires annuel du manga en France est en effet passé de 145,3 millions d’euros en 2019 à 309 millions d’euros en 2024, soit une augmentation de plus 112 %.
À ce rythme, le monde du livre pourrait bientôt devenir synonyme d’adrénaline et les éditeurs, des professionnels ès sueurs froides.
Couronné du prix Femina, du prix Renaudot des lycéens et maintenant du prix Goncourt des lycéens, La nuit au cœur de Nathacha Appanah va bénéficier d’un important retirage des éditions Gallimard.
Un vote de l’opposition lors du dernier Conseil de Paris a bloqué l’adoption d’un plan d’aide à l’investissement à hauteur de 482 000 euros répartis sur 40 librairies de la capitale. En réaction, l’Adelc nous fait parvenir ce communiqué signé de son président Antoine Gallimard.
Portée par le ministère de la Culture et soutenue par le Centre national du livre, l’opération « 50 livres pour le plaisir » entend encourager la lecture dans les centres de loisirs, majoritairement situés en zone rurale, en installant une bibliothèque de 50 ouvrages jeunesse dans plus de 250 établissements. Pour Livres Hebdo, Régine Hatchondo, présidente du CNL, détaille ce nouveau dispositif.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.