David Meulemans, fondateur des éditions Les Forges de Vulcain, et Gilles Marchand, auteur à succès, dans le studio de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
En vidéo : David Meulemans et Gilles Marchand, une amitié littéraire et éditoriale
Un écrivain peut-il découvrir l’éditeur qui changera sa vie au beau milieu du Salon du livre Paris ? Et l’éditeur, de son côté, peut-il rencontrer ainsi l’écrivain qui fera basculer sa maison ? David Meulemans, directeur des éditions aux Forges du Vulcain et Gilles Marchand, écrivain à succès multi-primé, nous racontent les débuts de leur amitié littéraire. Interview croisée.
Comment Gilles Marchand et David Meulemans, au cours d’une discussion d’une heure sur un stand du Salon du livre Paris en 2015, ont-ils pu donner naissance à Une bouche sans personne, un titre vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires et qui a représenté une vraie « bascule » dans l’histoire des éditions Aux Forges du Vulcain ?
Dans cette vidéo, le romancier Gilles Marchand et son éditeur David Meulemans révèlent leur processus de travail singulier, apparu dès leurs premières discussions autour d’un manuscrit « un peu étrange ». L’éditeur, qui considère « n’avoir rien fait » a tout de même permis à Gilles Marchand d’aller au bout de ce projet prometteur inachevé. La clé de ce miracle : pointer l’écart entre le récit oral et le texte écrit : « Ce que vous me racontez, ce n’est pas exactement ce que vous avez écrit. »
Conception forte de l'amitié
Depuis dix ans, c’est sur cette « grande conversation » et sur une conception forte de « l’amitié », empruntée à William Morris, que David Meulemans construit tout son accompagnement éditorial non seulement auprès de Gilles Marchand, mais aussi auprès des autres écrivains et écrivaines de sa maison, qu’il conçoit comme un petit collectif.
En janvier 2026, il ne publiera qu’un seul roman : On ne verra pas les fleurs le long de la route d’Éric Pessan. Et pour revenir à Gilles Marchand, la magie continue d’opérer, puisque le romancier a encore élargi le cercle de ses lecteurs et lectrices avec un sixième roman, Promesses orphelines, paru en août 2025 aux Forges du Vulcain.
L'historienne de l'art contemporain Elvan Zabunyan a reçu le prix Pierre Daix pour son ouvrage Réunir les bouts du monde : Art, histoire, esclavage en mémoire, aux éditions B42. La bourse Pierre Daix, nouveauté de cette édition 2025 destinée à soutenir et accompagner l’écriture de jeunes historiens de l’art, a été attribuée à Clara Royer.
Pour sa première édition, le prix Gargantua dédié aux littératures de l’imaginaire a récompensé Philippe Battaglia, Laura Jean McKay et Anne Besson. Cette nouvelle distinction honore deux romans, francophone et étranger, ainsi qu’une personnalité à travers un prix spécial du jury.
L'éveil subit la même courbe descendante que la littérature jeunesse. Une problématique à résoudre pour les maisons d'édition qui sont force de propositions et de formats pour relever la barre, entre personnages de fond, coloriages et livres à systèmes.
Par
Antoine Masset
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.