En vidéo : Adrien Bosc présente la rentrée littéraire de Julliard et du Sous-Sol de janvier 2026
Directeur des éditions Julliard et du Sous-Sol, Adrien Bosc dévoile, dans cet entretien vidéo donné à Livres Hebdo, les voix engagées et éclectiques qui marquent la rentrée de ses deux maisons.
Moins d’un an après la parution remarquée de Mon nom est Elisabeth d’Adèle Yon – lauréate, entre autres, du prix France Télévisions et du prix du Nouvel Obs, et quelques semaines après avoir aussi reçu le prix Décembre 2025 pour Les Forces de Laura Vazquez, Adrien Bosc, à la tête des éditions Julliard et du Sous-Sol, annonce un programme « riche, éclectique et engagé » pour la rentrée littéraire 2026 de ses deux maisons.
On y retrouve le titre solaire d’un romancier très attendu : Philippe Besson qui nous embarque en Toscane au milieu des années 1960 avec un roman intitulé Une pension en Italie. Au programme également, un peu d’ombre au tableau familial, avec la romancière Cécile Desprairie, qui, après avoir marqué les lecteurs et lectrices avec La propagandiste reviendra avec L’enfant du doute.
Dans le reste de la rentrée littéraire chez Julliard, il faudra s'attendre à un suspens haletant avec le nouveau roman d’Odile d’OultremontLa dernière nuit, ainsi qu'à une émotion poignante et indicible avec L’immontrable de Pauline Delabroy-Allard (collection Camera Obscura, dirigée par Caroline Broué). Les éditions du Sous-sol, enfin, parieront sur une découverte avec le premier roman de Julia LepèreLa mer et son double et le deuxième roman de Dahlia de la Cerda, autrice mexicaine saluée pour Chienne de garde, qui revient avec Mexico Médée, un recueil de nouvelles qui dénonce le crime organisé.
L'interview vidéo d'Adrien Bosc est à retrouver en intégralité ici :
Dirigée par Caroline Fourgeaud-Laville, la collection donne la parole à des personnalités issues de disciplines variées racontant le (ou les) jours ayant déterminé(s) leur vocation et leur engagement. Le premier titre, Le jour où je suis devenu espion, signé Vincent Crouzet, paraîtra en février 2026.
Depuis vingt-cinq ans, la maison algérienne [barzakh], fondée par Selma Hellal et Sofiane Hadjadj, fait résonner des voix algériennes dans l'espace francophone grâce à une stratégie unique de partenariat avec des maisons hexagonales. Face aux bouleversements politiques, géopolitiques et sociétaux, le couple s'adapte sans renoncer à sa mission : celle de publier depuis Alger une littérature capable de raconter leur pays et de penser le monde. Rencontre avec l'éditeur et l'éditrice, dont les deux voix ne font qu'une.
Par
Cécilia Lacour
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.