Le plateau du webinaire spécial romance 2025 de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
En vidéo : les webinaires Livres Hebdo Romance & Imaginaire 2025
La romance et l'imaginaire ont fait leur rentrée avec Livres Hebdo lundi 6 octobre 2025 lors de deux webinaires réunissant un panel d’éditeurs, de libraires et d'experts de ces marchés afin d’aborder leurs grands enjeux.
À l'heure où les littératures de l'imaginaire connaissent un véritable renouveau et où la romance s'impose comme un phénomène éditorial majeur, comment les professionnels du livre peuvent-ils répondre à une demande qui explose, tout en valorisant la diversité et la richesse de l’offre disponible ?
Spécial romance 2025
Nouveautés éditoriales, données marché, coups de cœur de libraires, adaptations audiovisuelles, dark romance... Charles Knappek, rédacteur en chef adjoint de Livres Hebdo,évoque le sujet de la romance avec Stéphanie West, directrice associée de Butterfly éditions, Ophélie Duchemin et Laure Roger-Rétif, cofondatrices de la librairie Les Grimoires de Lorphé, à Angers, et Maÿlis Vauterin, cofondatrice du bureau littéraire et audiovisuel Matriochkas.
Spécial imaginaire 2025
Dans un second webinaire, le marché de l'imaginaire a été abordé avec la participation de Manuel Tricoteaux, responsable éditorial du domaine étranger chez Actes Sud, Lloyd Chéry, rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant, scénariste BD et chroniqueur sur France Inter et Livia Meinzolt, responsable du Grenier des Chimères, librairie spécialisée en imaginaire à Clermont-Ferrand et lauréate du prix spécial de la création dans le cadre du Grand Prix Livres Hebdo des librairies 2025.
Alors que Robert Badinter entre au Panthéon le 9 octobre, Christophe Soulard, président de la Cour de cassation se souvient de ce mentor dont il partageait le goût pour les livres. Un goût qui l’emmène de Dumas à Proust en passant par la philosophie et Tintin.
La 42ᵉ édition du festival BD Boum, présidée par Dominique Bertail, se tiendra à Blois du 21 au 23 novembre. L’événement mettra à l’honneur la bande dessinée sous toutes ses formes à travers un large programme d’expositions, débats et célébrations.
Leo poursuit avec Bellatrix l’exploration de la série « Les Mondes d’Aldébaran », ouverte en 1994 avec le premier cycle qui allait donner son nom à l’une des œuvres majeures de la BD de science-fiction. Le 3e tome de ce nouveau cycle a paru le 3 octobre.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.