Le mois d’août, marqué par le coup d’envoi de la rentrée littéraire et de la rentrée des classes, est en léger repli par rapport à l’an passé (-0,8 % en valeur et -1,8 % en volume). La littérature générale, à -6 % en valeur et -6,5 % en volume, confirme malgré cette nouvelle offre la tendance constatée depuis mars. Alors que, toujours tirée par les succès de Freida McFadden, le segment policier-SF-fantasy progresse de + 34 % en volume faisant encore mieux qu’en juillet et qu’au premier semestre.
La baisse du prix moyen constaté et une augmentation limitée à + 25 % en valeur laissent à penser que cette croissance se fait pour beaucoup au rayon poche. On note également une progression marquée du rayon beaux-arts (+ 30 % en valeur, + 38 % en volume). Le scolaire (+ 7 %) et les sciences et techniques et sociales (+ 3,7 %) donnent des signes que la rentrée scolaire et universitaire s’annonce bien. Alors que la jeunesse (-0,1 % en valeur) semble sortir progressivement de la spirale de baisse dans laquelle le segment était pris depuis le début d’année.



Évolution du marché du livre entre août 2024 et août 2025
Le mois d’août est en repli en valeur (-0,8 %) comme en volume (-1,8 %) par rapport au mois équivalent de l’année précédente. La hausse cumulée du policier-SF-fantasy, des beaux-arts et des sciences et techniques (+ 9,8 millions d’euros) ne suffit pas à pallier les baisses des rayons BD, manga, jeunesse (-5,30 M€) et de la littérature générale (-3,50 M€). Par ailleurs, l’impact prix sur le marché provoque une hausse de 0,8 million d’euros, reflété paradoxalement par une hausse du prix moyen plus forte de l’ordre de 1 %. Ce qui s’explique par la baisse du prix moyen constaté sur des segments en croissance en volume.

Les chiffres de la production en titres de juillet 2025


