Septembre 2025 est en baisse de 5,1 % par rapport à septembre 2024, le marché passant de 301 à 286 millions d’euros. Cette baisse peut alarmer, alors que la baisse en cumul depuis janvier reste limitée à 1,2 % (y compris septembre). Cependant, il faut rappeler que septembre 2024 avait été un bon mois, dans le sens où il avait marqué une croissance de 2,8 % par rapport à septembre 2023 (301 millions versus 293 millions).
Septembre 2025 corrige et inverse même ce sursaut. La hausse du prix moyen constaté se tasse, à seulement + 0,6 %, ce qui ne permet pas d’atténuer la baisse. Logiquement, cette baisse se ressent de manière presque équivalente si on analyse les volumes : ils décroissent de 5,7 % en septembre par rapport à l’an dernier.
Évolution du marché du livre entre septembre 2024 et septembre 2025
Par catégorie, l’évolution reflète en partie les plus et les moins ressentis depuis janvier, mais on peut ajouter qu’en septembre la littérature progresse très légèrement, tirée vers le haut par la catégorie Policier-SF-Fantasy (+ 25 % en volume), quand la littérature générale baisse de 8 %.
On vendait 2,7 fois plus de littérature générale que de celle « de genre » en septembre 2024, désormais c’est seulement 2 fois plus. Toutes les autres catégories (sauf les beaux-arts) sont en baisse. Et plusieurs catégories sont même en forte baisse, comme le triptyque BD-Manga-Jeunesse (-10 % en moyenne) et sciences humaines et sociales (idem). Le parascolaire résiste mieux (-1,4 %). Alors que les Dictionnaires-Langues-Encyclopédie affiche un net décrochage ce mois-ci. Cette évolution pourrait être liée au développement de l’IA.




