Bien que le commerce de cornes de rhinocéros soit officiellement interdit, le braconnage n’en reste pas moins très pratiqué, particulièrement en Afrique du Sud selon le Fonds Mondial pour la Nature. Un constat au cœur d'Arche, bande dessinée à paraître aux éditions Evalou le 25 septembre. Coécrite par les Américains Matt Hawkins, Ryan Cady et Paul Feinstein et illustrée par Atilio Rojo, elle relate les aventures de Noé Eran, un activiste déterminé à traquer les filières d’exportation illégale d’ivoire.
Initialement publiée aux États-Unis en 2023, la bande dessinée est rapidement repérée par les éditions Evalou. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale de la maison : l’engagement et la sensibilisation autour du bien-être animal et des enjeux environnementaux. Ainsi, pour David Ribet, son fondateur et président, contacté par Livres Hebdo : « Il fallait absolument publier ce type d’ouvrages en France ».
Au même titre que l’ensemble des livres parus au sein des éditions, les bénéfices générés par la vente de la bande dessinée seront reversés à une association. Après avoir notamment collaboré avec L214, One Voice, ou le refuge Groin Groin, Evalou soutient cette fois-ci Wildlife Angel, un organisme luttant contre le braconnage en Afrique.
Cap vers un nouveau lectorat
La sortie d'Arche s’inscrit dans la perspective de développement du segment adolescents et adultes de la maison. Fondées en 2017 par David Ribet, les éditions Evalou, dont le fonctionnement n’est assuré uniquement que par des bénévoles, se sont d’abord focalisées sur le jeune public, de 3 à 8 ans.
Le but : sensibiliser les enfants au bien-être animal et à l'alimentation sans viande. Après plusieurs collections, dont « Captain Paul », en collaboration avec l’association Sea Shepherd autour du militant Paul Watson, « Tendresse Végane » ou « Paroles de cœur », les éditions ont choisi d’étendre leur champ d’action. « Dans les salons, les retours sur nos ouvrages étaient très positifs, mais souvent les lecteurs nous disaient que leurs enfants étaient trop vieux pour les lire. Alors est venue l’idée d’investir un segment plus âgé », détaille David Ribet. Dès le début de l’année 2025, Evalou lance ainsi « Lectures animalistes », une collection de romans destinés aux adultes et adolescents pour « éveiller les consciences à travers la fiction ».
Même dynamique du côté des romans graphiques avec la sortie de La dernière baleine de Pierre-Yves Clerson, préfacé par Paul Watson depuis sa cellule au Groenland, et les mangas L’éthique animale, parlons-en ! d’Ani-Eshi et Changer le monde de Natsumi Mukai. Une traduction du roman graphique Billie the Bee, de Mary Fleener, est également attendue d’ici la fin de l’année.
Pour les éditeurs, il n’est néanmoins pas question de délaisser le jeune public : plusieurs ouvrages sont prévus en 2025 dont l’adaptation de la chanson Respire de Mickey 3D.
« Un système de fonctionnement unique »
Si les livres autour de l’écologie ou de la préservation des animaux pour enfants et adultes existent en France, il est plus rare de dénicher des ouvrages antispécistes et dont les revenus sont systématiquement reversés à des associations. Même la série Insolente Veggie de Rosa B. publiée en 2015 aux éditions La Plage ne fait pas vraiment figure d’exception. « Notre système de fonctionnement est vraiment unique ! », se réjouit David Ribet.