Aux États-Unis, les ventes « commerciales » (trade sales) des 1 277 éditeurs qui communiquent leurs résultats financiers au programme StatShot de l'Association of American Publishers (Association des éditeurs américains, AAP) ont augmenté de 3,9 % au cours des six premiers mois de 2024, par rapport à la même période en 2023, pour atteindre 3,9 milliards de dollars. Une augmentation de 6,7 % des ventes de livres pour adultes a compensé une baisse de 2,7 % des ventes de titres pour enfants et jeunes adultes.
Les ventes totales des éditeurs ont augmenté de 5,6 %, à 6,3 milliards de dollars, sur le premier semestre de l’année. La catégorie religion a continué à être dynamique avec des ventes en hausse de 15,6 % au cours des six premiers mois, tandis que les ventes concernant l’enseignement supérieur ont grimpé de 8 %. Les ventes dans le segment des livres professionnels ont perdu 1,1 %.
Dans le détail, les ventes dans les deux catégories pour adultes ont augmenté au premier semestre 2024, la fiction ayant augmenté de 11,3 % et la non-fiction de 1,6 %. Les ventes d'audio numérique ont bondi de 20,4 % au cours de la période et, à 435 millions de dollars, ont dépassé les ventes de livres électroniques, qui ont augmenté de 3,9 % pour atteindre 432,4 millions de dollars. Ensemble, les deux formats numériques ont représenté 30,6 % des ventes pour adultes, contre 29,3 % il y a un an. En papier, les ventes de livres grands formats et de livres de poche ont augmenté respectivement de 4,5 % et de 7 %.
Du côté des baisses les plus significatives : la catégorie non-fiction a été la plus touchée, avec une baisse de 6,2 % des ventes dans la catégorie jeunesse/jeunes adultes, tandis que les ventes en fiction ont chuté de 2 %. L'audio numérique a connu six mois solides, avec des ventes totales en hausse de 17,2 % dans la catégorie jeunesse/jeunes adultes. Les ventes de livres grands formats ont chuté de 4,4 % et celles de livres de poche de 2,9 %.
L'augmentation des ventes signalée par l'AAP concorde avec l'amélioration sur six mois signalée plus tôt cette année par Hachette Book Group, HarperCollins et Penguin Random House.