Aux États-Unis, les ventes de livres ont chuté de 0,8% en valeur entre 2022 et 2023, comme le rapporte Publishers' Weekly. Pour produire ce constat, l’Association of American Publishers (AAP) s'est fiée pour la première fois à la firme Industry Insight, Inc., qui a revu à la hausse les données existantes depuis 2019. Ce constat s'accompagne d'un fait notable : les ventes en valeur ont moins diminué que les ventes en volume, qui ont enregistré une baisse de 5,7% en 2023, probablement en raison de la hausse des prix du livre, estime l'AAP. « L'industrie du livre a une croissance globalement assez basse, observe Publishers' Weekly. Les ventes ont augmenté de 6,1% entre 2019 et 2023, une performance correcte, mais sous le taux d’inflation. »
Hausse des ventes de livres religieux
L’approfondissement des estimations démontre que les ventes en valeur de littérature généraliste ont baissé de seulement 1,4% tandis que la vente en volume a décroché jusqu’à 8,1%. De légères hausses sont observables dans d’autres catégories, comme le livre scolaire. L’étude rapporte une performance positive du secteur du livre religieux, qui connait une croissance de 6,7%. Les ventes de livres jeunesse et jeunes adultes ont quant à elles chuté de 5,8%. La popularité des formats a, elle aussi, évolué. Ainsi, l’AAP fait état d’une hausse de ventes des audiobooks à hauteur de 18,2%. Côté papier, les grands formats ont augmenté de 5,1%, un résultat lui aussi imputable à la hausse des prix (en vente à l’unité, les grands formats perdent 3%).
Enfin, sur la question des points de vente, l'étude remarque une résurgence des sites de vente en ligne comme Amazon à hauteur de 10,7%, après deux années dans le creux de la vague sans que cela se traduise par un impact négatif sur les librairies physiques, dont l'activité a légèrement augmenté (+0,4%).