Les Yeux de Mona de Thomas Schlesser poursuit son ascension dans les meilleures ventes de livres outre-Atlantique. Pour la sixième semaine consécutive, le roman figure dans le haut de la Best sellers list du New York Times datée du 11 janvier et atteint désormais la 4e place du classement des romans, au coude-à-coude avec les plus grandes signatures du thriller américain.
Lire aussi : Thomas Schlesser, lauréat du Trophée de l'auteur de l'année avec le CNL et Le Figaro 2025
Publié aux États-Unis sous le titre Mona’s Eyes par Europa Editions (trad. Hildegarde Serle), le roman de Thomas Schlesser se retrouve juste derrière Virginia Evans (1ère), John Grisham (2ᵉ) et Dan Brown (3ᵉ), et devance notamment Freida McFadden (7ᵉ), figure incontournable des classements américains. Une situation très rare pour une œuvre venue de la littérature générale française, sur un marché traditionnellement dominé par les productions anglo-saxonnes.
Déjà bien installé dans les librairies américaines, le roman bénéficie d’un bouche-à-oreille croissant, porté par les clubs de lecture, les recommandations de libraires et une couverture presse favorable. Autre fait marquant : Barnes & Noble, première chaîne de librairies américaine avec plus de 700 points de vente, a décerné en fin d'année dernière à Mona’s Eyes son prix du Book of the Year 2025.
D'après son éditeur français, Albin Michel, les chiffres de ventes outre-Atlantique atteignent désormais les 250 000 exemplaires (sorties caisses), soit environ 40 000 exemplaires supplémentaires écoulés depuis début décembre.
Publié en France en début d'année 2024, Les Yeux de Mona s'est écoulé depuis à 500 000 exemplaires selon GFK, toutes éditions confondues. Le grand format atteint environ 350 000 exemplaires, et le poche 160 000 exemplaires vendus.
Photo DRPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

