Chaque année depuis plus de 20 ans, Le Figaro littéraire dévoile en partenariat avec l’institut NielsenIQ BookData le palmarès des dix romanciers francophones de fiction les plus vendus en nombre d’exemplaires cumulés de différents titres en 2025, grand format et poche compris.
D’après le quotidien, ces écrivains, représentatifs d’une grande diversité de registres littéraires, totalisent à eux seuls 6,8 millions exemplaires écoulés et concentrent 16 % des ventes de fiction française et francophone, pour un chiffre d’affaires estimé à 89 millions d’euros. Un volume en recul par rapport à l’année précédente, au cours de laquelle le top 10 avait atteint 7,9 millions d’exemplaires vendus, soit plus d’un million de plus.
Virginie Grimaldi, reine des ventes
Grande nouveauté cette année : Virginie Grimaldi accède pour la première fois à la première place du classement avec un peu plus d’un million d’exemplaires écoulés. Une performance qui, d’ordinaire, concerne deux ou trois auteurs du classement, d’après Le Figaro Littéraire. Pour autant, ce triomphe permet à l’autrice des Heures fragiles (Flammarion) de détrôner Mélissa Da Costa, reléguée cette fois en quatrième position et sans doute pénalisée par l’absence de nouveauté en 2025.
Juste derrière Virginie Grimaldi, Morgane Moncomble confirme son statut de phénomène de la romance. Portée par les quatres tomes de sa saga Seasons (Hugo Publishing), elle gagne une place et s’offre la deuxième position, malgré un léger recul de ses ventes par rapport à l’année précédente. Les deux romancières, habituées des meilleures ventes, occupent désormais une place longtemps détenue par Guillaume Musso et Marc Levy, absents cette année du top 10.
Le succès de l'édition poche
Le romancier, cinéaste et dramaturge David Foenkinos complète le podium avec près de 800 000 exemplaires vendus. L’auteur de Tout le monde aime Clara (Gallimard) qui célébrait en juin dernier ses 20 ans chez Folio, doit en grande partie ce succès à l’édition poche, qui représente 80 % de ses ventes annuelles. Particulièrement plébiscité pour son accessibilité économique, peut-être plus en phase avec la conjoncture actuelle, le petit format représente plus d'un tiers des ventes pour l'ensemble des auteurs de ce classement, d'après Le Figaro littéraire.
Le classement accueille enfin plusieurs habitués. Franck Thilliez se hisse à la cinquième place, devant Joël Dicker et Marie-Bernadette Dupuy. Laurent Mauvignier, heureux lauréat du prix Goncourt, bénéficie quant à lui d’un important coup de projecteur en librairies, notamment durant les fêtes de fin d’année. Michel Bussi figure également dans ce palmarès clos par Olivier Norek, qui totalise un score de 480 000 exemplaires vendus.
