Philippe de Villiers sera-t-il le phénomène de l'automne au rayon essais et documents avec son essai Populicide paru le 8 octobre chez Fayard ? À moins qu'Éric Zemmour, chez le même éditeur, ne lui vole la vedette avec La messe n'est pas dite : pour un sursaut judéo-chrétien, sorti ce mercredi 22 octobre ?
Si leur maison d'édition, propriété du groupe Hachette Livre, n'a pas souhaité communiquer sur les tirages, on sait déjà que Populicide s'est à ce jour vendu à plus de 56 000 copies, ce qui lui vaut d'être en tête des ventes d'essais depuis sa parution, mais aussi 5e au classement général NielsenIQ BookData / Livres Hebdo pour la semaine du 13 au 19 octobre 2025. Un démarrage en trombe pour le fondateur du Puy du Fou qui décrit dans ce « livre-testament » un peuple français qui serait en voie de disparition, menacé par l'immigration. Paru en 2024, son précédent opus, Mémoricide, s'est vendu à 230 000 exemplaires.
Quand LFI fait vendre
L'ancien député européen est talonné par Les complices du mal d'Omar Youssef Souleiman, paru chez Plon le 2 octobre. Le journaliste d'origine syrienne, qui dénonce selon son éditeur « l'alliance trouble de La France Insoumise avec l'islamisme, et son projet de déstabilisation de la démocratie française », se place ainsi cette semaine en 2e position des meilleures ventes d'essais et en 12e place du Top 20 NielsenIQ BookData / Livres Hebdo. D'abord prévu à 7 000 exemplaires, le tirage a été porté par l'éditeur à 90 000 en quelques jours, et frôle aujourd'hui les 44 000 ventes.
Interviewé par Livres Hebdo, Jean-Luc Barré, P-DG de la maison d'édition du groupe Editis, identifiait deux clefs de succès, à commencer par « la sensibilité du public à ce qu'est LFI et ce que le parti véhicule comme idées, dans un contexte très particulier qui est celui que nous connaissons : le contexte politique, Israël, le Hamas, l'islamisme, tous ces sujets sont au cœur des anxiétés françaises ». Par ailleurs, la demande de communication anticipée de l'ouvrage par LFI avait généré un buzz médiatique autour de ce livre-enquête avant même sa parution.
Un succès qui s'inscrit dans la lignée des Nouveaux antisémites de Nora Bussigny (Albin Michel, septembre 2025), relégué à la 16e place des meilleures ventes essais cette semaine, et de La meute. Enquête sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, de Charlotte Belaïch et Olivier Pérou (Flammarion). Vendu à plus de 116 000 exemplaires, celui-ci est encore en 27e place des meilleures ventes d'essais près de six mois après sa parution.
Nouveaux publics
En librairie, on constate que le succès des livres de conviction augmente, notamment depuis les premiers ouvrages d'Éric Zemmour. « Nous n'avons pas une fonction de censure », estime Pierre Coutelle, directeur du livre de la librairie Mollat à Bordeaux, qui bénéficie de 2 700 m2 de surface de vente. « Tout est présenté mais pas n'importe comment : il y a une zone "livres d'opinion", une autre pour les "livres d'analyse", etc. C'est là que le métier de libraire s'exerce, considère-t-il encore. Chaque bord nous suspecte d'être de l'autre côté, ce qui est plutôt bon signe. »
Dans les meilleures ventes d'essais politiques, d'autres voix trouvent leur public. Cet automne, les éditions du Seuil rencontrent ainsi deux beaux succès avec Logocratie ou Le pouvoir confisqué par la parole, de Clément Viktorovitch, n° 5 des ventes essais pour la deuxième semaine consécutive, et Cyberpunk. Le nouveau système totalitaire, d'Asma Mhalla, en 8e position après déjà cinq semaines de présence dans ce classement. Après un premier tirage à 25 000 et 20 000 exemplaires, tous deux ont été réimprimés, atteignant 51 000 et 50 000 copies.
Clément Viktorovitch, docteur en science politique mais aussi streamer à succès très suivi sur Twitch, examine dans cet ouvrage l'évolution du rapport à la parole des acteurs du gouvernement sous la présidence d'Emmanuel Macron. « On a présenté le livre mardi soir au théâtre de la Concorde et la grande salle, qui peut accueillir entre 500 et 600 personnes, était pleine. C'est un public de 25-30 ans qu'on ne voit pas toujours dans les rencontres et qui était fasciné par la façon dont Clément pose ces questions de rapport du politique à la vérité », rapporte Séverine Roscot, responsable presse aux éditions du Seuil.
Clément Viktorovitch étant très pris par la tournée de son spectacle « L'art de ne pas dire », des séances de dédicace et des ventes post-spectacle de Logocratie et de ses autres livres, tous parus au Seuil, sont organisées. « On s'occupe de mettre en lien les libraires avec les salles », indique Manon Carré, chargée des relations libraires.
Long-sellers
« Pour Asma Mhalla comme pour Clément Viktorovitch, on est sur des livres politiques mais qui dépassent le livre d'actu et qui iront jusqu'à Noël, voire au-delà sans difficultés », juge Pierre Coutelle de la librairie Mollat.
Au rayon politique, les textes sur Gaza se font aussi une place, plus discrète, dans les meilleures ventes. Cette semaine, Nos cœurs invincibles. Correspondance entre une étudiante à Gaza et une étudiante en Israël, de Tala Albanna et Michelle Amzalak (Flammarion/Le Nouvel observateur) est en 33e position du Top 50 NielsenIQ BookData / Livres Hebdo dans la catégorie essais, suivi en 37e position par Tracts. Gaza, face à l'anéantissement, par un collectif de chercheurs (Gallimard) et, une place plus loin, par La mort est en train de changer, de Dominique Eddé (Les liens qui libèrent).
L'approche féministe est quant à elle représentée par Lauren Bastide avec Enfin seule (Allary), qui est 21e dans les meilleures ventes essais où le livre figure pour la 5e semaine d'affilée.
À côté des livres d'actualité qui se chassent les uns les autres dans les classements, certains essais s'inscrivent comme des long-sellers. « Dans les dix meilleures ventes essais du mois d'octobre, j'ai Résister de Salomé Saqué dont nous avons vendu plus de 2 800 exemplaires en un an. L'actualité politique n'est pas le rayon le plus fréquenté d'ordinaire par la jeunesse, mais là c'est un livre qui a modifié la perspective », remarque Pierre Coutelle. Paru en octobre 2024 chez Payot, ce livre à 5 euros s'est vendu à plus de 358 000 exemplaires. Il est attendu dans une édition revue et enrichie le 14 janvier 2026.