Fnac Darty a publié mercredi 22 octobre un chiffre d'affaires de 2,49 milliards d'euros au 3e trimestre 2025, en progression de 1,6 % à données comparables par rapport à l’an dernier. Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe réalise 6,97 milliards d'euros de ventes, en hausse de 1 %.
Le livre pénalisé par un marché atone
Cependant, les produits éditoriaux affichent une performance en demi-teinte sur la période, notamment au rayon librairie. « Le livre recule sur la période en raison d'un marché peu porteur », précise le communiqué du groupe. Cette contre-performance intervient dans un contexte de moral des ménages dégradé, particulièrement en France, premier marché du distributeur.
La zone France, qui représente 59 % du chiffre d'affaires du groupe sur neuf mois, progresse modestement de 0,9 % à données comparables. Fnac Darty affirme surperformer « le marché de plus de 2 points à fin septembre » par rapport aux chiffres publiés le 21 octobre par la Banque de France sur la distribution spécialisée de biens culturels et de loisirs.
La Switch 2 tire les ventes
À l'inverse, le segment gaming bénéficie pleinement du lancement de la console Switch 2 début juin 2025, compensant partiellement les difficultés du livre.
D’autre part, la diversification du groupe se poursuit avec « la croissance des catégories du jeu-jouet et de la papeterie », deux segments adjacents au cœur de métier éditorial traditionnel.
Malgré les turbulences commerciales, Fnac Darty réaffirme son ancrage dans l'écosystème culturel français. Le groupe met en avant son rôle de « prescripteur culturel et dénicheur de talents » à travers le prix du roman Fnac remis fin septembre à John Boyne pour Les éléments (JC Lattès), le prix Goncourt des lycéens et le prix BD Fnac – France Inter.
Moins de Fnac en France, plus de vente en ligne
Cette stratégie d'influence s'inscrit dans le plan « Beyond everyday », dévoilé en juin, qui prévoit la rénovation de plus de 200 magasins d'ici 2030 et l’ouverture de 30 enseignes au Portugal. Alors que le groupe a inauguré deux nouveaux concepts à Dijon et Rouen ainsi que des espaces « Body & Tech » à La Défense et au Forum des Halles, la marque Fnac compte 21 points de ventes en moins en France depuis la fin de l’année dernière. Dans le même temps, la vente en ligne globale du groupe, qui pèse 20 % du chiffre d’affaires total, a augmenté de 7,6 %, avec toujours 50 % de clic & collect.
Le groupe confirme ses perspectives 2025 avec un taux de marge opérationnelle attendu à 2 % contre 1,8 % en 2024. La marge brute progresse de 50 points de base sur neuf mois, portée notamment par la croissance des services qui représentent désormais un relais de croissance stratégique.
