Résultats financiers

Lagardère Publishing confirme sa résistance face aux marchés du livre en recul

Porté par quelques titres phares, Hachette livre recule de 1% dans un marché en baisse de 2% en France - Photo ED

Lagardère Publishing confirme sa résistance face aux marchés du livre en recul

Lagardère Publishing (Hachette Livre) affiche un chiffre d'affaires de 1,349 milliard d'euros au premier semestre 2025, en progression de 3,1 % en données publiées et 1 % en données comparables. L'éditeur maintient un EBITA stable à 103 millions d'euros, conservant une marge de 7,7 % malgré des marchés du livre orientés à la baisse.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 24.07.2025 à 22h29 ,
Mis à jour le 25.07.2025 à 09h38

Les résultats financiers de Lagardère publishing, entité cotée d'Hachette Livre, confirment la capacité du 3e éditeur généraliste mondial à préserver sa rentabilité dans un environnement difficile, s'appuyant sur sa diversification géographique et éditoriale. Aux États-Unis, la filiale Hachette Book Group prend la troisième place du secteur pour la première fois devant Simon & Schuster, selon Circana Bookscan.

Avec un chiffre d'affaires de 1,349 milliard d'euros au premier semestre 2025, en progression de 3,1 % en données publiées et 1 % en données comparables, l'éditeur maintient un EBITA (résultat opérationnel sans produits financiers) stable à 103 millions d'euros, conservant une marge de 7,7 %.

Le marché français résiste, porté par quelques succès

En France, le chiffre d'affaires recule de 1 % dans un marché en baisse de 2 % selon GfK. Cette performance relative s'explique par un programme éditorial moins fourni en littérature générale qu'en 2024, année marquée par deux ouvrages de Guillaume Musso.

Les ventes du premier semestre sont portées par Un avenir radieux de Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy) La fugue d'Aurélie Valognes (JC Lattès) et deux titres de Michael Connelly (Calmann-Lévy) Le segment illustré bénéficie du succès des livres de coloriage et des titres de cuisine, notamment les recettes pour air fryer. L'éducation progresse légèrement grâce aux cahiers de vacances.

Acquisition des droits mondiaux des mémoires de Joe Biden

L'activité britannique bondit de 4 %, soutenue par le phénomène Rebecca Yarros. Onyx Storm, sorti en janvier 2025, relance les ventes des deux précédents tomes Fourth Wing et Iron Flame. Les séries The Housemaid de Freida McFadden et Quicksilver de Callie Hart complètent ce tableau favorable. La distribution bénéficie depuis avril du nouveau partenariat avec Bloomsbury. 

De l'autre côté de l'Atlantique, c'est l'acquisition de Sterling Publishing, acquis en novembre 2024, qui lui permet d'accroître ses parts de marché. 

Selon le New York Times, le groupe a acquis les droits mondiaux du prochain titre de l'ancien président Joe Biden (2020-2024) pour 10 millions de dollars, sans qu'une date de parution n'ait pour l'instant été révélée. Ses deux précédents essais écrits lorsqu'il était candidat ont été publiés en France en 2021 lorsqu'il était déjà élu, chez Michel Lafon pour Tenir ses promesses (version Poche chez Pocket parue la même année) et à l'Archipel pour Promets moi, Papa. Chacun des ouvrages s'est écoulé à moins de trois mille exemplaires, selon NielsenIQ Bookdata (GFK).

L'Espagne pénalisée par la réforme scolaire

Le chiffre d'affaires espagnol et latino-américain chute de 7 %, impacté par une campagne scolaire réduite liée à la fin de la réforme éducative nationale dans la péninsule ibérique. La littérature générale limite les dégâts avec le succès de Quicksilver de Callie Hart.

Les fascicules progressent de 3 %, portés par la collection Warhammer Combat Patrol au Royaume-Uni, en Italie et au Japon.

Les chiffres clés de Lagardère Publishing au premier semestre 2025

Les jeux de société confirment leur dynamisme avec une hausse de 14 % du chiffre d'affaires comparable. Skyjo, Crack List (distribués par Blackrock), Sky Team (édité par Le Scorpion Masqué) et le nouveau Flip 7 (Catch Up Games) alimentent cette croissance.

L'acquisition d'avril de 999 Games, leader néerlandais de la distribution de jeux, renforce Hachette Boardgames en Europe. Cette société distribue 2,5 millions de jeux annuellement dans plus de 1 000 points de vente.

Lagardère Publishing fait désormais partie de Louis Hachette Group, une des entités nées fin 2024 de la scission de Vivendi regroupant des branches d'édition, de médias et de distribution.

Louis Hachette Group : le travel retail en forme, Prisma en recul

Les dernières
actualités