Résultats financiers

Fnac Darty : le livre résilient à la Fnac en 2024

Le groupe Fnac Darty souhaite poursuivre son investissement dans le travel retail en Europe - Photo © ED

Fnac Darty : le livre résilient à la Fnac en 2024

La Fnac, pilier historique du groupe Fnac Darty, affiche des performances solides dans un environnement macroéconomique toujours contrasté, grâce à la stratégie omnicanale du groupe où l'activité livre se maintient.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 27.02.2025 à 11h55

Le groupe Fnac Darty a dévoilé des résultats financiers 2024 positifs (un bénéfice net en baisse de 28% à 36 millions d'euros en 2024, mais ses ventes ont atteint 8,2 milliards d'euros), confirmant la pertinence de sa stratégie omnicanale et l'efficacité des leviers de croissance activés par son plan stratégique « Everyday ».

En 2024, le chiffre d'affaires de Fnac Darty hors effet Unieuro (enseigne italienne de vente électroménager rachetée en novembre 2024), s'est ainsi élevé à 7,932 milliards d'euros, soit une hausse de +0,7 % par rapport à 2023.

Cette progression modeste mais réelle repose en grande partie sur la montée en puissance du modèle omnicanal des marques Fnac et Darty, qui continue de capturer une part croissante des ventes.

Plus d’une vente sur cinq en ligne

Les ventes en ligne représentent désormais 22 % des ventes totales du groupe, en hausse de +2,2 % par rapport à l'année précédente. L'approche omnicanale est plus que jamais un moteur de croissance, avec 52 % des ventes en ligne réalisées en mode hybride (click & collect, e-réservation, etc.), soit une progression de 1,7 point par rapport à l’an dernier.

Produits éditoriaux en légère baisse

Le groupe ne détaillant pas ses résultats par branche d’activité, il est difficile de comparer les performances de la Fnac par rapport à celles de Darty. Dans son communiqué, il précise que sa marque Nature et Découverte subit un « fort recul de ses ventes » ; il explique aussi que si le secteur des produits éditoriaux, historiquement central pour la Fnac, subit une légère contraction, notamment en raison d'une base de comparaison élevée pour le segment gaming, le livre maintient sa résilience grâce à l'engouement pour de nouvelles tendances de lecture.

En parallèle, les produits technologiques retrouvent une dynamique de croissance, portés par un renouvellement des cycles d'équipement, notamment sur les segments des ordinateurs et de la téléphonie. La diversification des activités, avec un fort développement des jeux, jouets et articles de papeterie, constitue également un relai de croissance significatif.

Une rentabilité améliorée

La rentabilité du groupe s'est améliorée en 2024, avec un taux de marge brute atteignant 30,6 %, soit une progression de 50 points de base par rapport à l'année précédente. Ce gain de rentabilité est attribuable à la croissance continue des services, un segment de plus en plus contributif au modèle économique de la Fnac. Le résultat opérationnel courant (ROC) a ainsi atteint 182 millions d'euros, en hausse de +6 % par rapport à 2023.

Un positionnement stratégique renforcé

L'année 2024 marque également le 70e anniversaire de la Fnac, une période charnière durant laquelle l'enseigne a consolidé son positionnement autour de l'innovation et de la durabilité. En témoigne le succès des initiatives en faveur de la consommation responsable, notamment via le déploiement du passeport digital des produits électroménagers et l'essor du marché de la seconde main. L'offre de services, incluant les abonnements Darty Max et la réparation de produits, renforce également l'attractivité du groupe au global.

Le groupe, qui tiendra son assemblée générale le 28 mai et dont le deuxième actionnaire derrière Daniel Křetínský, propriétaire d’Editis et détenteur de 28,28% du groupe Fnac-Darty, est le groupe allemand Ceconomy (21,95%), prévoit de relever le dividende payé par action au titre de 2024, à 1 euro contre 0,55 un an plus tôt.

Nouvelle feuille de route en juin 2025

Avec la finalisation du plan « Everyday » en 2025 et le lancement d'une nouvelle feuille de route stratégique, Fnac Darty prévoit une croissance « mid single digit » (croissance à un chiffre) de son ROC hors effets de l'acquisition d'Unieuro et de la déconsolidation de l'activité billetterie.

La transformation digitale et la diversification des activités resteront au cœur de la stratégie de la Fnac, qui ambitionne de consolider sa position de référence dans le paysage du retail européen.

En dépit d'un marché en mutation, la Fnac affiche ainsi une résilience certaine et une capacité à innover qui lui permettent de s'inscrire dans une trajectoire de croissance durable.

Principaux chiffres clés par marché

Les dernières
actualités