Louis Hachette Group (LHG) démarre l’année 2025 sur une note positive, avec un chiffre d’affaires consolidé de 2,05 milliards d’euros au premier trimestre, en hausse de 5 % en données publiées (+4 % à périmètre et taux de change constants), selon un communiqué du groupe.
Cette performance s’appuie avant tout sur les bons résultats de sa branche édition, Lagardère Publishing (Hachette Livre), dont le chiffre d’affaires atteint 623 millions d'euros, en progression de 8 % (+4,6 % en comparable).
Une bonne dynamique sur l’ensemble des régions
En France, malgré un marché globalement stable (+1 % selon GfK), Lagardère Publishing enregistre une croissance de 2 %. Le segment Illustré tire son épingle du jeu, boosté par les ouvrages de coloriage et les livres de cuisine, en particulier ceux consacrés à la cuisine à l’airfryer. La littérature générale résiste bien, soutenue par les succès d’Aurélie Valognes, La Fugue (JC Lattès) et de Pierre Lemaitre Un avenir radieux (Calmann-Lévy), tandis que les livres audio continuent leur percée via Audiolib. En revanche, l’Éducation est en léger retrait sur cette période peu significative en termes de rentrée scolaire.
À l’international, les résultats sont également bien orientés. Le Royaume-Uni affiche une progression notable de 13 %, portée par les ventes en littérature adulte et le carton commercial du troisième tome de la saga Onyx Storm de Rebecca Yarros. Les États-Unis enregistrent une légère hausse, grâce à la robustesse du fonds, avec des titres comme Verity de Colleen Hoover ou Quicksilver de Callie Hart. En Espagne et Amérique latine, l’activité progresse de 7 %, emmenée par la fiction. Les fascicules affichent une croissance de 2 %, notamment au Japon, Royaume-Uni et en Italie.
Essor du jeu de société
Autre levier de croissance structurant pour le groupe : les jeux de société, qui poursuivent leur essor avec une hausse de 13 % du chiffre d’affaires. Parmi les locomotives, on retrouve Skyjo et Cracklist (distribués par Blackrock), Sky Team (édité par Le Scorpion Masqué), ainsi que le lancement réussi de Flip 7 par Catch Up Games. L’acquisition, en avril, de 999 Games, distributeur majeur aux Pays-Bas et en Belgique, marque une nouvelle étape d’expansion européenne pour Hachette Boardgames.
Dans une déclaration à l’issue de la publication des résultats, Jean-Christophe Thiery, P-DG du groupe, s’est félicité de ce « bon début d’année 2025 », attribuant la croissance à la « bonne dynamique de toutes les activités, notamment dans l’édition et les jeux ».
En marge de ces performances, Lagardère Travel Retail, deuxième pilier du groupe, progresse de 4,7 % (1,3 milliard d'euros de CA), soutenu par les gains de concessions et une reprise robuste en Europe et Amérique du Sud. L’Asie du Nord reste en retrait, en raison de la réorganisation en cours.
Avec une présence dans plus de 45 pays, 34 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel dépassant 9 milliards d’euros en 2024, Louis Hachette Group est l’entité du groupe Vivendi, scindé en fin d’année dernière, qui réunit les actifs de l’édition et des médias de l’empire de l’homme d’affaires breton Vincent Bolloré. En début de semaine, la justice a demandé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) de revoir les modalités de la scission opérée mi-décembre.