Déjà lauréat du prix littéraire Le Monde 2025 et du prix des Librairies de Nancy - Le Point, Laurent Mauvignier reçoit le prix Landerneau des Lecteurs 2025 pour La Maison vide (éditions de Minuit), ont annoncé les Espaces Culturels E.Leclerc ce mardi 21 octobre. Il l'emporte ainsi face aux trois autres romans finalistes, La Nuit au cœur de Nathacha Appanah (Gallimard), Nous sommes faits d’orage de Marie Charrel (Les Léonides), et Perpétuité de Guillaume Poix (Verticales).
« Un classique contemporain »
« La Maison vide est un classique contemporain, chef-d’œuvre de littérature qui rappelle à quel point l’expérience de lecture est à nulle autre pareille : l’appartenance à une humanité commune », a réagi dans un communiqué Mazarine Pingeot, présidente du prix Landerneau des Lecteurs pour cette 10e édition. Dans ce texte, le romancier explore trois générations, depuis son arrière-arrière-grand-mère paternelle, et en dresse des portraits profonds.
« Laurent Mauvignier tisse une structure narrative complexe, faite de récurrences, de retours en arrière et d’échos qui donnent au récit une respiration particulière, presque musicale », a notamment commenté Philippe N., membre du jury composé de 200 lectrices et lecteurs. Après plusieurs semaines de lecture et d’échanges, 188 jurés ont voté en ligne pour leur coup de cœur, tandis que 12 d’entre eux, tirés au sort, ont participé aux délibérations finales à Paris, aux côtés de Mazarine Pingeot et de Michel-Édouard Leclerc.
Mise en avant nationale
Le romancier qui succède à Kamel Daoud, lauréat du prix Landerneau des Lecteurs 2024 avec Houris (Gallimard), reçoit une dotation de 10 000 euros par les Espaces Culturels E.Leclerc. Par ailleurs, La Maison vide, encore en lice pour le Goncourt, le prix Femina et le prix Médicis, bénéficiera d’une mise en avant nationale dans l’ensemble du réseau.
Créés en 2008, les prix Landerneau des Espaces Culturels E.Leclerc remettent successivement le prix Landerneau Jeunesse, le prix Landerneau Polar, le prix Landerneau des lecteurs et enfin le prix Landerneau BD.