Florence Delay était membre de l'Académie française depuis 2000 - Photo Ulf Andersen - AFP
Disparition de l’académicienne Florence Delay
Lauréate de plusieurs prix prestigieux, la romancière et universitaire Florence Delay s'est éteinte à l'âge de 84 ans. Elle siégeait à l'Académie française depuis l'an 2000.
Par
Adèle Buijtenhuijs
avec AFPCréé le
01.07.2025
à 16h56, Mis à jour le 02.07.2025 à 11h59
L’académicienne Florence Delay s'est éteinte à l’âge de 84 ans. Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France a témoigné de son affection pour sa consœur ayant traversé de longues semaines de maladie, « dans la pudeur, le courage et la dignité ».
Une des cinq femmes parmi les « Immortels »
Née en 1941 à Paris, Florence Delay a d’abord étudié l’espagnol et obtenu l’agrégation dans la matière avant de devenir enseignante chercheuse en littérature générale et comparée à l’université Sorbonne Nouvelle.
Elle a publié son premier roman Minuit sur les jeux (Gallimard) en 1973. Dix ans plus tard, en 1983, elle a obtenu le prix Femina pour Riche et légère (Gallimard), le prix François-Mauriac en 1990 pour Etxemendi (Gallimard) où elle rendait hommage à ses racines basques et le prix de l’Essai de l’Académie française en 1999 pour Dit Nerval (Gallimard).
Elle est d’ailleurs élue au sein de la prestigieuse institution en 2000, faisant ainsi partie des cinq femmes siégeant parmi les Immortels après Marguerite Yourcenar, Jacqueline de Romilly et Hélène Carrère d'Encausse. Son père Jean Delay, psychiatre et écrivain, était lui aussi membre de l’Académie Française.
En plus de sa carrière de romancière, Florence Delay a également incarné le personnage principal du film Le Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson et exercé les métiers de metteur en scène, critique de théâtre et traductrice.
« Sa présence enjouée, élégante et cultivée »
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Rentrée littéraire
La reporter Elisa Mignot retrace l'incroyable destin de Myth, baryton haut en couleur passé par l'Opéra de Paris et tué sur le front au Donbass.
Parution 22 janvier
Le groupe leader de l’illustré et acteur majeur de l'animation, officialise son entrée minoritaire au capital du studio indépendant parisien. Une alliance construite autour du Japon et de projets déjà en développement.
Le lauréat de la 22e édition du prix de la biographie 2026 du Point a été révélé. Amos Reichman est récompensé pour Les morts de Raoul Villain (Seuil).
Par
Sasha Verdonk
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.