sélection

La première sélection du prix Robert de Sorbon

CHRISTOPHE BOLTANSKI - Photo © JULIEN FALSIMAGNE

La première sélection du prix Robert de Sorbon

Pour sa première édition, le prix Robert de Sorbon, doté de 10 000 euros, annonce les dix auteurs de sa première sélection. La liste des cinq finalistes sera dévoilée le 26 janvier. 

Par Lora Lemaréchal
Créé le 07.01.2026 à 13h58

La fondation Robert de Sorbon a annoncé, en novembre, lancer un prix littéraire « parce que la nouvelle configuration du monde, et ses désordres nous pressent de faire entendre de grandes voix littéraires européennes ».

Doté de 10 000 euros, ce prix récompense un romancier européen, de langue française ou traduit en français, « à l’œuvre insuffisamment reconnue », dont le livre paraît à l’occasion de la rentrée littéraire de janvier. Le jury du prix a dévoilé les 10 auteurs faisant partie de sa première sélection.

Les auteurs en lice :

  • François Bégaudeau, Désertion (Gallimard), à paraître le 8 janvier.
  • Christophe Boltanski, Le trait de côte (Stock), paru le 7 janvier.
  • Cécile Coulon, Le visage de la Nuit (L’Iconoclaste), à paraître le 8 janvier.
  • Sylvie Germain, Murmuration (Albin Michel), paru le 2 janvier.
  • Gaspard Koenig, Aqua (L’Observatoire), à paraître le 9 janvier.
  • Marie-Hélène Lafon, Hors champ (Buchet Chastel), paru le 2 janvier.
  • Hadrien Laroche, La mort clandestine (Seuil), paru le 2 janvier.
  • Hugo Lindenberg, Les années souterraine (Flammarion), paru le 7 janvier.
  • Florent Oiseau, Ma gloire (Gallimard), à paraître le 15 janvier.
  • Fanny Taillandier, Sicario bébé (Rivages), paru le 7 janvier.

 

Une dotation généreuse pour soutenir la littérature

« C’est parce que la fondation Robert de Sorbon a à cœur de soutenir la littérature et les auteurs qu’elle a décidé de remettre au lauréat un chèque de 10 000 euros », explique Jean-François Bensahel, le président du Conseil de Surveillance de la fondation Robert de Sorbon. Le lauréat s’engagera à accompagner la Fondation durant un an, en assistant notamment à trois rendez-vous culturels.

La liste des cinq finalistes sera annoncée le 26 janvier. Lors de la soirée de remise du prix, le jeudi 29 janvier à 19 h 30, un extrait de ces cinq romans sera lu sur la scène de la Maison de la Poésie à Paris, par Éric Ruf acteur, metteur en scène, scénographe et administrateur général de la Comédie Française depuis 2014.

Le jury sera présent avec notamment Cécile Ladjali, présidente, Pascal Dusapin, Isabelle Giordano, Carole Martinez, Dieudonné Niangouna, Makenzy Orcel, Véronique Ovaldé, Léonor de Récondo, Thomas B. Reverdy et Heinz Wismann.

Les dernières
actualités