En janvier 2026, aura lieu la première édition du prix littéraire Robert de Sorbon, doté de 10 000 euros. Ce prix récompensera un romancier européen, de langue française ou traduit en français, dont le livre paraît à l'occasion de la rentrée littéraire de janvier.
La fondation Robert de Sorbon sélectionnera dix œuvres dont la liste sera publiée début janvier, puis annoncera ses cinq finalistes le 26 janvier. Le prix sera remis le 29 janvier 2026 à 19h30, à la Maison de la Poésie à Paris. Pour cette occasion, des extraits des cinq romans finalistes seront lus sur scène.
Engagement sur un an
Le lauréat se verra remettre ce jour-là un chèque de 10 000 euros et s’engagera à accompagner la fondation durant un an, en assistant notamment à trois rendez-vous culturels.
Le jury est composé de Cécile Ladjali, la présidente (écrivaine, professeur agrégée de lettres, directrice du programme Baudelaire), Thomas B. Reverdy, le vice-président (professeur agrégé de lettres et écrivain), Pascal Dusapin (compositeur), Isabelle Giordano (journaliste et productrice), Carole Martinez (écrivaine), Dieudonné Niangouna (auteur dramatique et metteur en scène), Makenzy Orcel (romancier et poète), Véronique Ovaldé (écrivaine et éditrice), Léonor de Récondo (violoniste et écrivaine), Heinz Wismann (philosophe et philologue, directeur d'études émérite à l'École des hautes études en sciences sociales).
De plus, un étudiant du programme Baudelaire assistera aux travaux du jury.