Après trois années d’interruption, les éditions de l’Observatoire relancent la collection d’essais philosophiques « La Relève ». Un premier titre, La main qui tremble de Yaël Gambarotto, est à paraître le 19 février. Quatre ouvrages paraîtront au cours de l’année, avant deux nouvelles publications annoncées pour 2027.
Créée en 2018 par Adèle Van Reeth, la collection a pour vocation de donner une visibilité à des philosophes, émergents ou confirmés, autour de notions en prise avec leur époque. Fin 2022, la direction de « La Relève » a été confiée à la philosophe et productrice Géraldine Mosna-Savoye. Elle a notamment été l’éditrice de Le gaslighting ou l’art de faire taire les femmes d'Hélène Frappat paru en octobre 2023 (9 375 exemplaires vendus). La collection compte à ce jour 12 titres à son actif.
Une discipline qui se démocratise
« L’idée était de permettre à des philosophes de travailler sur des sujets précis dans l'air du temps », rappelle Géraldine Mosna-Savoye interrogée par Livres Hebdo, citant des thématiques telles que « la fatigue, la rupture ou la liberté d’expression ». Si l’orientation générale demeure, le contexte éditorial a évolué. « La philosophie s’est installée dans le champ de l’essai d’une manière beaucoup plus visible qu’auparavant », observe la directrice de collection.
Cette dernière insiste d'ailleurs sur le maintien de la ligne éditoriale : « Ce sont des livres écrits par des philosophes, avec une argumentation, des références et une véritable méthodologie », tout en restant accessibles à un lectorat non universitaire. « La philosophie est aujourd’hui davantage partagée, mais cela suppose aussi d’en affirmer l’exigence », ajoute-t-elle.
Cadre éditorial stable
La pause observée après 2022 s’explique par plusieurs facteurs. « Il y a eu des projets qui n’ont pas abouti, des réajustements éditoriaux, et un temps de réflexion sur ce que devait être la collection aujourd’hui », explique Géraldine Mosna-Savoye.
La relance s’accompagne du maintien d’un cadre éditorial stable : des ouvrages de 130 à 250 pages, « ni trop courts, ni trop volumineux », et une identité graphique déjà établie. « La maquette a été changée il y a 4 ans avec Être à sa place de Claire Marin et cela fonctionnait bien », explique l'éditrice. Prix de l’essai philosophique Fnac 2023, l’ouvrage de Claire Marin avait d'ailleurs rencontré un grand succès en librairie et comptabilise aujourd’hui plus de 110 000 exemplaires vendus.
