Sélection

Création du prix Philippe-Sollers, Grand Hôtel Cayré

Une partie du jury du prix Philippe-Sollers, Grand Hôtel Cayré - Photo @ Florent le Roux

Création du prix Philippe-Sollers, Grand Hôtel Cayré

Institué en hommage à Philippe Sollers, le prix Philippe-Sollers, Grand Hôtel Cayré distinguera chaque année une œuvre littéraire publiée entre janvier et novembre. La première sélection a été dévoilée le 23 septembre, avant une délibération finale prévue le 18 novembre. Le prix sera remis au Grand Hôtel Cayré, à Paris, le 27 novembre 2025.

Par Louise Ageorges
Créé le 24.09.2025 à 15h56

Le prix Philippe-Sollers, Grand Hôtel Cayré tiendra sa première édition le 27 novembre 2025, au sein de l’hôtel parisien du boulevard Raspail. Créé en hommage à Philippe Sollers, décédé en mai 2023, ce prix vise à distinguer chaque année une œuvre littéraire qui prolonge l’esprit de l’écrivain : une littérature « joyeuse, exigeante et inclassable ». La première sélection a été annoncée suite à une première réunion du jury le 23 septembre.

Objectifs et esprit du prix

Le prix met en avant des textes « qui opposent à la morosité ambiante, à la pensée molle et au nihilisme contemporain, une vitalité de langage, une pensée vive, une liberté intérieure. » Il s’inscrit dans une volonté de faire vivre l’héritage intellectuel et littéraire de Philippe Sollers, romancier, essayiste et fondateur de la revue Tel Quel, dont l’œuvre a marqué la scène culturelle française.

Lire aussi : Le monde de l’édition rend hommage à Philippe Sollers

Ouvert à tous les genres littéraires (romans, essais, poésie, bande dessinée) à l’exception des ouvrages autoédités, le prix distingue un livre publié entre le 1er janvier et le 1er novembre 2025. Le lauréat recevra une dotation symbolique composée de grands crus de Bordeaux, pour une valeur estimée à 10 000 euros.

La délibération et le choix du lauréat auront lieu le 18 novembre et la remise du prix se déroulera le 27 novembre prochain au Grand Hôtel Cayré, dans le VIIe arrondissement parisien.

La première sélection

  • Les Parrhésiens, de Philippe Bordas (Gallimard)
  • Les Lois et les Nombres, de Romain Graziani (Gallimard)
  • Cacher/Montrer, une histoire des œuvres invisibles en Occident, de Nadeije Laneyrie-Dagen (Gallimard)
  • Dernières nouvelles de Rome et de l’existence, de Jean Le Gall (Gallimard)
  • Feux sacrés, de Cécile Guilbert (Grasset)
  • Les Piliers de la mer, de Sylvain Tesson (Albin Michel)

Jury et fonctionnement

Le jury est présidé par Philippe Forest et réunit des écrivains, critiques, artistes et intellectuels ayant connu ou admiré Philippe Sollers. Il se compose de Frédéric Beigbeder, Amélie de Bourbon Parme, Patricia Boyer de Latour, Gérard de Cortanze, Georgi Galabov, Jacques Henric, Nicolas Idier, Marc Lambron, Mickael Meunier, Catherine Millet, Emmanuel Moses, Éric Naulleau, Marcelin Pleynet, Christian de Portzamparc et Sophie Zhang.

Le processus de sélection se veut libre et collégial : chaque membre propose les œuvres de son choix, sans comité de lecture ni procédure anonyme.

Les dernières
actualités