Comment les couvertures de livre sont-elles pensées ? A qui sont-elles confiées ? Peut-on acheter un livre parce qu’il est beau ? Julien Dinam, libraire chez Coiffard et cofondateur du collectif de créateurs nantais Carré cousu collé, tentera de répondre à ces questions lors d’une semaine consacrée au design dans l’édition littéraire qui se tiendra à Nantes du 2 au 13 avril. L’événement, qui se déroule à l’initiative du collectif et en partenariat avec la librairie Coiffard et l’école de création visuelle nantaise (ECV), s’articule autour des éditions Zulma et de David Pearson, designer londonien à l’origine des couvertures de la maison française et directeur du graphisme de la collection "Great Ideas", chez l’éditeur anglais Penguin Books.
"Au départ, nous souhaitions mettre en avant les éditeurs qui soignent leur design éditorial parce qu’une réussite graphique signale souvent un bon livre, souligne Julien Dinam. Dès lors, le choix de Zulma s’est vite imposé." Pendant dix jours, une sélection d’une douzaine de motifs de la maison, présentés sans titre ni 4e de couverture et agrandis au format 80 x 80, trônera donc à l’hôtel Pommeraye. Ces agrandissements seront accompagnés des couvertures dépliées à leur taille réelle et de quelques mots sur les livres choisis, parmi lesquels figurent la Brève histoire des fesses de Jean-Luc Hennig, El ultimo lector de David Toscana et La théorie du panda de Pascal Garnier. En ouverture, le 2 avril, Laure Leroy, fondatrice de Zulma, est conviée chez Coiffard à expliquer comment est née sa collaboration avec David Pearson et les éléments qui président à la conception des couvertures. Le desi&discReturn;gner animera ensuite, les 3 et 4 avril, une série d’ateliers auprès des étudiants de l’ECV. Cécile Charonnat