Grande oubliée de la rentrée littéraire d’hiver, la romance n’a pourtant rien à lui envier. Pour ce marché en bonne santé, le début d’année aussi s’annonce chargé. Colleen Hoover, Rebecca Yarros, ou encore Morgane Moncomble… Les papesses des romans sentimentaux n’ont pas chômé. Et leurs maisons d’édition non plus.
Démarrage en fanfare chez Hugo Roman
Leader du secteur de la romance en France, Hugo Publishing entend bien le rester en 2026. Directeur de la maison, Arthur de Saint-Vincent affirme à Livres Hebdo que du côté d'Hugo Roman, leur label fiction, « le premier trimestre sera le plus important, avec le retour de nos autrices-phare ». Après trois ans d’absence, l’Américaine Colleen Hoover fera ainsi son come-back le 14 janvier 2026 (soit un jour après la sortie du livre aux États-Unis) avec Woman Down, un thriller aux accents autobiographiques. Encore aujourd’hui, ses titres dépassent les millions d’exemplaires vendus ; l’un de ses derniers romans, À tout jamais, a dépassé les 200 000 exemplaires écoulés dans les librairies françaises en 2025.
Le même mois, Morgane Moncomble, 11e autrice la plus rentable en 2023, dévoilera le début d’une nouvelle trilogie de romantasy historique, aux contours encore mystérieux. Un changement de registre qui fait écho à celui d’Ana Huang, autrice de la saga Twisted Love, dont les neuf tomes ont dépassé les 700 000 ventes. Elle délaisse cette année les récits érotiques à suspense pour explorer la romance sportive avec une série qui commence le 7 janvier, The Striker.
C’est aussi à cette date qu’une nouvelle voix devrait faire une entrée remarquée au sein du catalogue d’Hugo Roman. Celle de Joyce Kitten, dont la duologie autoéditée Toxic, a été, selon Arthur de Saint-Vincent, « le plus gros carton des cinq dernières années sur Amazon. » Pour l’occasion, cette dark romance sur la mafia aura droit à un 3e tome inédit.
Yakuzas, addictions, et comédies romantiques
À chaque dark romance sa mafia « préférée ». Collection d’HarperCollins France devenue une maison d’édition en 2024, &H s’immerge dans le monde des yakuzas avec une série sobrement nommée… Les yakuzas. Le nom de sa créatrice, Aya Estrella, n’est pas inconnu des fans du genre ; révélée sur Wattpad, elle s’était déjà illustrée avec une première duologie prometteuse, The South Girl (Les plumes du web, 2025), écoulée à 30 000 exemplaires. « Publiée en partie sur Wattpad, Les yakuzas cumule déjà les 3 millions de vue », indique l’éditrice Roxane Maffre à Livres Hebdo. « Le premier volet, L’Impératrice, sort le 14 janvier, et nous dévoilerons la suite en avril prochain. »
Les éditions Verso adopteront une autre stratégie l’année prochaine. L’éditeur Glenn Tavennec explique à Livres Hebdo que la maison souhaite « consolider les voix qu’on a pu lancer. » Et dans leur future programmation, qui comporte des œuvres plus généralistes, se détachent quelques titres de romance. À compter du mois de mars, le label grand public des éditions du Seuil revalorisera la série en dix tomes Addicted, de Krista et Becca Ritchie en proposant certains volumes à 9,90 euros. Une tactique « très agressive » s’amuse Glenn Tavennec, déjà essayée par le passé avec le premier volume en grand format d’Addicted. « Les lectrices l’attendaient énormément, et il aurait été improductif de fixer le prix des dix livres à 20 euros. Le public ne peut pas suivre. »
Dans ce tableau d'ensemble, on peut ajouter une touche de folie avec le nouveau roman de Camille Emmanuelle, Bombasse, toujours chez Verso, le 6 février. Il s’agit d’une suite de la romance parodique Cucul, qui s’était écoulée à plus de 7 000 exemplaires à sa sortie en octobre 2024. Alors qu’il paraîtra en poche chez J’ai Lu le 4 février, une adaptation audiovisuelle est en cours. Aux portes de 2026, la romance n'a pas dit son dernier mot.
