À contre-courant des grandes manifestations littéraires, un collectif d'éditeurs indépendants lance à Barcelone une foire du livre et des idées d'un nouveau genre : Read. L'initiative, qui se tiendra du 17 au 19 septembre, est portée par La Fabrique (France), Verso Libros (Espagne - Catalogne), marque détenue par la coopérative éditoriale Radical Books Coop, Verso Books (Royaume-Uni), ainsi que Brumaire Verlag (Allemagne) et sa revue Jacobin Magazine. « Les foires internationales sont souvent des expériences aliénantes, coûteuses et organisées dans des villes peu accueillantes. Les éditeurs indépendants y sont rarement représentés, ce qui limite les opportunités de rencontres », souligne Sebastian Budgen, codirecteur éditorial chez Verso Books.
Rempart intellectuel et éditorial
Pensé comme un espace de dialogue et de collaboration entre acteurs du livre indépendants, cet événement se veut également un rempart intellectuel et éditorial « au glissement vers l'extrême droite ». Plus de 200 éditeurs venus de 41 pays (Roumanie, Mozambique, Pologne, États-Unis, Mexique...) s'y réuniront pour élaborer des stratégies de résistance et affirmer le rôle du livre dans les luttes culturelles et sociales.
Pour permettre aux éditeurs ayant de faibles ressources de participer, l'équipe a également mis en place un fellowship. S'y retrouveront des figures telles que Clara Serra, Françoise Vergès, Andreas Malm ou encore Volodymyr Ishchenko. L'événement peut compter sur le soutien de l'Espagne et de la Catalogne et se déroule dans l'ancienne prison de La Model, haut lieu de détention politique sous le franquisme. Tout un symbole.