Tours devient la capitale du récit sportif du 19 au 21 décembre avec la création du festival Culture Sport. Organisé par l'association Les Cafés du Sport Tourangeau, qui anime depuis 2018 des conférences-débats sur les enjeux culturels et sociaux du sport, ce nouveau rendez-vous pour les amoureux du sport propose un programme ambitieux : projection d'un documentaire Canal+, salon du livre avec une quarantaine d'auteurs, conférences et animations ludiques répartis sur trois jours dans différents lieux de la ville.
Derrière cet événement inédit, une équipe de cinq passionnés : Antoine Burbaud (éditeur, journaliste et fondateur des Cafés du Sport tourangeau), Nicolas Thouet (journaliste à L'Argus de l'Assurance), Axel Morais (chargé de mission auprès du directeur de cabinet à l'université de Tours), Hervé Poudret (directeur artistique) et Thibault Vandermersch (directeur commercial de l'événement).
Un salon du livre inédit en France
« On s'est rendu compte qu'il n'existe pas de rendez-vous de cette ampleur en France », explique Thibault Vandermersch, directeur commercial et co-organisateur de l'événement, joint par Livres Hebdo. L'idée est née naturellement au sein de l'association qui anime depuis 2018 des conférences-débats sur les enjeux culturels et sociaux du sport : « Nous sommes plusieurs personnes qui travaillons tous un petit peu autour du sport, du livre et de l'imprimerie. On s'est dit que pour prolonger nos conférences-débats, il était assez naturel de créer un événement autour de la culture du sport en général, avec un point d'orgue qui serait un salon du livre de sport. »
Le cœur du festival battra son plein le samedi 20 décembre à la patinoire municipale de Tours, où se tiendra le salon du livre de 10h à 18h. L'invité d'honneur n'est autre que Faro, dessinateur officiel du quotidien L'Équipe, qui vient de publier Zidane, l'histoire d'une étoile (éditions Jungle).
Particularité de l'événement : « Il n'y aura pas de maisons d'édition, mais seulement des auteurs ». La librairie Cultura Tours assurera la vente sur place, tandis que plusieurs éditeurs comme Talent Édition, Kaza, En Exergue, Sofia Publications, le groupe Amphora ou encore Steinkis ont joué le rôle d'accompagnants dans l'organisation sans être physiquement présents. Parmi les auteurs attendus figurent Maxime Dupuy et Laurent Vergne (Eurosport), Arnaud Ramsay, Gérard Ejnès ou encore Christophe Bouchet (ancien président de l'OM et ancien maire de Tours).
Un ancrage local fort
Le choix de Tours n'est pas anodin. La ville possède un lien intime avec le sport de haut niveau. Le vendredi 19 décembre au soir, le cinéma CGR Tours Centre projettera un épisode d'Intérieur Sport (Canal+) consacré à Earvin Ngapeth, le volleyeur international français, qui avait commencé sa carrière à Tours justement, au Tours Volleyball, « le plus grand club de volley de France », rappelle Thibault Vandermersch.
La projection sera suivie d'un débat avec les réalisateurs Antoine Le Roy et Vincent Alix. « On a essayé de faire venir également Laure Manaudou mais ça n'a pas fonctionné. C'est là où elle a battu son premier record du monde en natation dans la piscine du Palais des sports de Tours », confie l'organisateur. Le manager de l'équipe de France de volleyball et du Tours Volleyball, Pascal Foussard, médaillé d'or olympique, sera néanmoins présent durant le week-end. Le dimanche 21 décembre, sera une journée dédiée aux animations festives à l'Étape 84 (avenue Grammont) avec des quiz sur la culture sportive, des jeux et des maillots dédicacés à gagner.
Ce premier festival, financé principalement par le département d'Indre-et-Loire, l'imprimeur Typolibris, le média Ici en Région et le Crédit Agricole, repose en grande partie sur le bénévolat. « C'est une date qui n'est pas simple, du 19 au 21 décembre, parce que tout le monde part en vacances à ce moment-là. Mais c'est aussi sympathique pour que les gens puissent avoir cette envie de faire des cadeaux là-bas avant la période de Noël », conclut le co-organisateur. Une première édition qui pourrait bien devenir un rendez-vous annuel incontournable pour tous les amateurs de récits sportifs.
