Ce mercredi 17 décembre, les éditions J'ai Lu et l'Hôtel Mahfouf de l'influenceuse et vidéaste Léna Mahfouf (alias Léna Situations) organisent un book club autour du best-seller La Femme de ménage de l'écrivaine américaine Freida McFadden.
L'événement se tiendra à l'occasion de la sortie de l'adaptation cinématographique le 24 décembre du roman le plus vendu de l'année. Le rendez-vous est donné à Paris dans un lien encore tenu secret. L'hôtel Mahfouf propose régulièrement des pop-ups immersifs dans divers lieux parisiens, mais aussi à Lyon ou à Bruxelles.
Ce book club intervient alors que Léna Mahfouf vient tout juste de lancer sa propre maison d'édition avec la parution de son dernier ouvrage Encore Mieux, le 14 novembre, après son premier roman Toujours Plus paru chez Robert Laffont en 2020.
Aux côtés d'Anne Maizeret, éditrice chez J'ai lu, l'influenceuse évoquera avec sa communauté les raisons du succès fulgurant du roman, paru en janvier 2023 chez la marque de poche du groupe Madrigall. La soirée se conclura par une projection en avant-première du film réalisé par Paul Feig, avec Sydney Sweeney et Amanda Seyfried.
Pour pouvoir assister à l'événement, les fans de Léna Situations ont été invités à participer à un quiz consacré à La femme de ménage organisé le 13 décembre à 12h sur le site de l'hôtel Mahfouf.
Une alliance naturelle autour d'un phénomène éditorial
La genèse du projet remonte à mai dernier. « Léna avait lu La Femme de ménage pendant sa détox digitale en 2024 et en avait parlé spontanément, lorsqu'on l'a contactée, elle et son équipe. L'idée d'une collaboration s'est imposée naturellement », explique Émilie Thomas, directrice marketing chez J'ai Lu, jointe par Livres Hebdo. « On voulait aussi redonner de la visibilité à ce livre, qui a explosé grâce aux réseaux sociaux, notamment TikTok », poursuit-elle.
L'alliance entre l'éditeur et l'influenceuse s'est construite sur une envie commune. « La prise de contact a été très fluide : directe, simple et vraiment agréable. Son agent nous a répondu rapidement, avec beaucoup d'enthousiasme », confie Émilie Thomas.
Avec une communauté de plus de 9 millions de personnes sur ses réseaux, dont l'âge moyen est de 24 ans, Léna poursuit son ascension folle tout en inspirant les jeunes, notamment dans le domaine de la lecture. « Ce qui nous a beaucoup plu, c'est qu'elle met très souvent les livres au cœur de ses événements. Il y a toujours une boîte à livres à disposition : elle encourage vraiment sa communauté à lire », souligne la directrice marketing.
