A la rentrée littéraire, il faudra compter avec Piranha, diffusé par Harmonia Mundi, une nouvelle maison fondée par Jean-Paul Loubet, ex-directeur éditorial de Klincksieck, et par Bernhard Elchlepp, un homme d’affaires d’origine allemande, qui partagent la même "curiosité pour d’autres cultures".
"L’idée est née de ma rencontre avec Bernhard Elchlepp, raconte Jean-Paul Loubet, gérant de la maison. Il a d’abord été libraire à Cologne mais il a gagné sa vie dans le marketing direct et souhaitait revenir dans le monde du livre. Ses origines nous donnent une ouverture sur l’Allemagne, où il se publie beaucoup de choses intéressantes peu traduites, tandis que je me charge du côté anglo-saxon. Ce qui nous permet sur le marché international d’être rapides et agiles comme… des piranhas."
Le projet est ambitieux. A terme, Piranha, installé dans le Marais, comptera six salariés, dont Stéphanie Moennard pour la presse et un chargé de communication Web junior. Vingt titres par an sont prévus, essentiellement en littérature étrangère, avec "des auteurs reconnus dans leur pays, des stars locales" comme le Suisse allemand Jens Steiner, dont Carambole, à paraître le 21 août, a reçu le prix suisse du Livre. Sont aussi prévus des essais, toujours étrangers avec, en septembre, 1812 d’Adam Zamoyski, sur la campagne napoléonienne de Russie, et, en octobre, 1913 de Florian Illies, une chronique de l’histoire culturelle (350 000 ventes en Allemagne). Enfin, Piranha proposera aussi des thrillers, de la science-fiction, des romans historiques comme Dernier requiem pour les innocents, d’Andrew Miller, dont le héros, un ingénieur, est chargé en 1785 de vider le cimetière des Saints-Innocents à Paris. Claude Combet