Les éditeurs québécois ont été les premiers, dans les années 1980, à explorer le segment de la « psychologie populaire » ou, plus familièrement, « psycho pop ». Quand Guy Finley a publié Lâcher prise aux éditions de l’Homme, il a inventé un mot, un concept. Depuis, son éditeur a publié dix titres de lui. C’est aussi au Québec que Jacques Salomé a publié ses cinq premiers livres à la fin des années 1980 et rencontré le succès exceptionnel que l’on connaît. Mais à l’heure où tous les éditeurs s’engouffrent sur le segment du développement personnel, les éditeurs québécois continuent de progresser sur le marché européen francophone.
Cinquante titres du catalogue des éditions de l’Homme sont aujourd’hui passés en poche chez Pocket, Jouvence ou J’ai lu. C’est incontestablement une marque de reconnaissance du travail accompli. Tout comme l’exceptionnel succès de Cessez d’être gentil, soyez vrai ! de Thomas d’Ansembourg (500 000 exemplaires en France). Une édition illustrée et remaniée (l’auteur a revu le texte en y ajoutant des éléments des conférences qu’il donne depuis des années autour de son livre) est (très) attendue en février. L’éditeur annonce aussi pour 2014 Les manipulateurs en famille d’Isabelle Nazare-Aga et Le chemin vers l’authenticité de Marie-Lise Labonté. Des valeurs sûres.
Directeur d’Un monde différent, autre maison avant-gardiste, Michel Ferron constate une progression nette et constante des livres de développement personnel en Europe francophone (+ 5 % chaque année en France). «Quand nous avons noté que cette année nous avons vendu 4 000 exemplaires de La magie de voir grand de David Schwartz (un livre paru en 1983 !), cela nous a fait réfléchir, admet-il. Nous avons été précurseurs en croissance personnelle à un moment où le marché européen n’était pas mûr. Les temps ont changé, la clientèle s’est élargie. Nous avons donc révisé notre fonds et avons décidé, pour le marché européen, de nous concentrer sur nos grands classiques avec nos auteurs renommés. » Malin ! C’est ainsi, par exemple, que l’éditeur relance Accomplissez des miracles du « motivateur hors de pair » Napoleon Hill ou encore les livres de Robert Kiyosaki ou de Joseph Murphy sur l’autosuggestion.
Les sujets traversent bel et bien l’Atlantique, et Jouvence publie un Petit cahier d’exercices pour pratiquer la loi de l’attraction de Slavica Bogdanov, une Slave émigrée à… Montréal. L’éditeur sent une demande forte sur ce sujet (la loi de l’attraction est un thème venu tout droit des Etats-Unis via le Canada). Il vient de publier en complément Loi de l’attraction : mode d’emploi de Slavica Bogdanov.