Selon le Baromètre des commerces culturels de proximité publié par le groupe NAP ce mardi 7 octobre, l’activité estivale a connu un net ralentissement : la librairie recule de 8 % en valeur, tandis que la presse perd 6,6 %. Après une année 2024 stimulée par des opérations commerciales et un contexte médiatique plus calme, l’été 2025 s’est révélé plus atone, dans un climat dominé par l’actualité politique.
Ce recul traduit un marché revenu à la normale, mais révèle aussi un certain essoufflement sur certains segments, malgré la présence de locomotives comme Freida McFadden et Franck Thilliez.
En mars dernier, L’Observatoire des commerces culturels de proximité des réseaux Maison de la Presse et Point Plus (groupe NAP) avait dressé un bilan globalement positif pour 2024, marqué par une hausse du marché de la presse, alors même que le livre accusait déjà un léger recul de 3 %.
Freida McFadden, moteur d’un marché en repli
Phénomène éditorial de l’année, Freida McFadden continue de booster les ventes avec ses différents titres, parus chez City en grand format et J'ai Lu en poche, à chaque fois dans la traduction de Karine Forestier : Les secrets de la femme de ménage (J'ai lu, 1 458 276 exemplaires vendus), La psy (J'ai Lu, 721 244 exemplaires) et La femme de ménage voit tout (City, 438 757 exemplaires), tous présents dans le top 5 des formats poche et grand format.
À ses côtés, Franck Thilliez, président du jury du prix Maison de la Presse 2025 est également présent avec À retardement (Fleuve éditions), ainsi que Virginie Grimaldi avec Plus grand que le ciel au Livre de poche et Les heures fragiles chez Flammarion, qui confirment leur poids dans les classements, aux côtés de Johana Gustawsson, lauréate du prix cette année.
Presse et jeux : des contrastes qui reflètent un virage culturel
La presse accuse également un recul de 6,6 %, mais certains segments se portent bien, notamment Loisirs/Détente (+6 %) et Jeunes (+9 %). En revanche, le marché des jouets connaît une véritable explosion avec +130 % pour les jeux de société et +240 % pour les produits collectionnables, porté par des succès comme Skyjo et Pokémon.