Proclamation

Johana Gustawsson remporte le prix Maison de la Presse 2025

Johana Gustawsson entourée de Franck Thilliez, parrain du prix Maison de la presse, et d'Arnaud Ayrolles, président-fondateur du groupe NAP - Photo Prix Maison de la presse

Johana Gustawsson remporte le prix Maison de la Presse 2025

Johana Gustawsson a été couronnée, jeudi 15 mai, du 56ᵉ prix Maison de la presse pour Les Morsures du silence (Calmann-Lévy). L'écrivaine a reçu sa récompense lors d’une cérémonie de remise à la Maison de la Recherche, à Paris.

Par Pauline Gabinari
Créé le 15.05.2025 à 20h00 ,
Mis à jour le 15.05.2025 à 23h04

Johana Gustawsson a été distinguée, jeudi 15 mai, par le 56ᵉ prix Maison de la Presse pour son roman Les Morsures du silence paru aux éditions Calmann-Lévy le 8 janvier dernier. Depuis sa publication, le polar s'est déjà vendu à près de 12 000 exemplaire selon Gfk. La nouvelle lauréate succède à Camille de Peretti qui avait été couronnée l'année dernière pour L’inconnue du portrait (Calmann-Lévy).

Elle a reçu sa récompense des mains de Franck Thilliez, président du jury, lors d’une cérémonie organisée à la Maison de la Recherche à Paris. Ce dernier a d'ailleurs salué le roman, y voyant « une enquête riche, tortueuse, minutieusement construite dans une atmosphère glaçante, qui vous entraîne dans les méandres d’une intrigue palpitante, portée par des personnages d’une rare profondeur. » « Le tout se déroule dans une Suède envoûtante, aux paysages somptueux mais empreints d’une inquiétante étrangeté, a-t-il poursuivi. Une beauté presque hypnotique, qui accentue l’intensité dramatique de l’enquête. On en sort secoué, troublé, mais avec l’irrésistible envie d’y replonger. »

Un polar glaçant

Les Morsures du silence se situe sur l’île de Lidingö, près de Stockholm, où un adolescent est retrouvé assassiné, vêtu d’une robe blanche et coiffé d’une couronne de bougies, dans le costume traditionnel de la Sainte-Lucie. Un meurtre rituel sur lequel devra enquêter le commissaire Aleksander Storm. À ses côtés, Maïa Rehn, une policière française intuitive et tenace. Ensemble, ils vont plonger dans les profondeurs d’un drame familial, entre traditions nordiques, traumatismes enfouis et silences coupables.

Née à Marseille le 7 juillet 1978, Johana Gustawsson est une romancière franco-suédoise reconnue pour ses thrillers et ses romans policiers à la dimension historique marquée. Diplômée de Sciences Politiques, elle a débuté sa carrière comme journaliste pour la télévision et la presse françaises avant de se consacrer pleinement à l’écriture.

Les dernières
actualités