Proclamation

Les lauréats du prix André Malraux 2025

André Malraux - Photo Roger Parry/Gallimard

Les lauréats du prix André Malraux 2025

Pour sa huitième édition, le jury du prix André Malraux a dévoilé ses lauréats dans trois catégories. Anastasia Fomitchova, Camille Morineau et Maryvonne de Saint Pulgent ont été récompensées.

Par Lora Lemaréchal
Créé le 06.11.2025 à 12h16

Le prix André Malraux récompense chaque année une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en langue française ou traduite en français, et un essai sur l'art paru dans l’année ou en cours de parution.

Les lauréats sont récompensés d’un prix de 1933 euros, chiffre qui correspond à l'année du Goncourt pour La Condition humaine d’André Malraux (Gallimard). Le prix spécial du jury n’est pas doté.

« La création du prix littéraire André Malraux est une manière de perpétuer la mémoire de cet immense écrivain dont l’œuvre reste une source de lumières, de fulgurances et d’engagements. Avec André Malraux, ce sont les valeurs d’engagement et de création artistique qui sont au rendez-vous de la Condition humaine. », précise un communiqué.

Les lauréats :

  • Fiction engagée : Volia d’Anastasia Fomitchova (Grasset)
  • Essai sur l’art : Oser le nu de Camille Morineau (Flammarion)
  • Prix spécial du Jury : Les musiciens et le pouvoir en France, De Lully à Boulez de Maryvonne de Saint Pulgent (Gallimard)

 

Le jury du prix André Malraux est composé de Cécile Guilbert, Céline Malraux, Diana Picasso, Alexandre Duval-Stalla (président, collaborateur à Livres Hebdo), Adrien Goetz, Matthieu Garrigou-Lagrange, Mamadou Mahmoud N’Dongo et Mathieu Simonet.

En 2024, ont été primés Sergueï Shikalov pour la fiction engagée avec Espèces dangereuses (Seuil), Maïa Hruska pour l’essai sur l’art avec Dix versions de Kafka (Grasset) et François de Saint-Chéron pour le prix spécial du jury avec Malraux devant le Christ (Desclée de Brouwer).

Les dernières
actualités