-
Lakestone de Sarah Rivens (HLab, 2024-2025). Ce n’était qu’une question de temps. Reine de la dark romance à la française, Sarah Rivens, révélée en 2022 avec Captive, verra sa deuxième saga adaptée par Prime Video. Intitulée Lakestone et composée de deux tomes sortis entre 2024 et 2025 – également chez HLab), elle relate la relation naissante d’une étudiante fauchée avec un mercenaire. Son premier volet s’est écoulé à plus de 300 000 exemplaires. Annoncé le 25 septembre. L’adaptation est prévue pour 2026. La date de sortie n’a pas encore été communiquée.
-
Les justicières de Saint-Flour de Sylvie Baron (Les éditions du Bord du Lot, 2012, rééd. aux éditions de Borée en 2022). Le thriller qui se déroule dans le Cantal passera de la page au téléfilm sous l’égide de France Télévisions. Il met en scène l’enquête d’une mère célibataire, à la recherche du meurtrier de sa fille adolescente, percutée par une voiture. Accompagnée par la mère de l’autre victime, elles découvrent bien vite que ce n’était pas qu’un simple accident… Annoncé le 12 novembre. La date de sortie n'a pas encore été communiquée.
-
Le Dieu des bois de Liz Moore (Buchet Chastel, 2025, trad. Alice Delarbre). Plébiscité par Taylor Swift et Barack Obama, le drame intergénérationnel de Liz Moore vient d’être confié à Netflix pour une future adaptation. Grand prix des lectrices Elle 2025, il commence par la disparition de la jeune Barbara Van Laar dans la colonie de vacances tenue par sa famille. Un évènement tragique qui réouvrira bien vite les cicatrices du passé. Annoncé le 17 décembre. La date de sortie n’a pas encore été communiquée.
-
Chère Ella de Rebecca Yarros (Lattès, 2019, trad. Lucie Delplanque). En parallèle de Fourth Wing, saga de romantasy acclamée à travers le monde, une autre transposition à l’écran d’un ouvrage de Rebecca Yarros est dans les tuyaux : celui de Chère Ella, une romance s’inscrivant cette fois dans un univers réaliste. On y suit Bennett, un soldat américain en mission au Moyen-Orient, qui entretient une relation épistolaire avec Ella, la sœur de son meilleur ami. Avant de mourir, ce dernier fait promettre à Bennett de veiller sur elle, poussant le militaire à s’installer dans le Colorado. Il découvre alors le quotidien de cette gérante d’hôtel qui s’occupe de sa fille souffrant d’un cancer. Annoncé le 11 novembre. La date de sortie n’a pas encore été communiquée.
-
Monsieur Madame de Roger Hargreaves (Hachette Jeunesse). Qui n’a jamais lu au moins un Monsieur Madame, les aventures de ces petits bonhommes colorés définis par un trait de personnalité ? La collection jeunesse créée par Roger Hargreaves est un incontournable. Depuis la sortie du premier livre en 1971, Monsieur-Madame a écoulé plus de 250 millions de livres dans 30 pays selon Studiocanal, et n’a pourtant jamais été porté à l’écran. C’est l’entreprise française qui supervisera l’initiative aux côtés d’Heyday Films – connus pour leur adaptation des aventures de l’ours Paddington –, et Mister Men Limited, filiale du groupe japonais Sanrio entièrement dédié à la franchise pour enfants. Annoncé le 5 décembre. La date de sortie n’a pas encore été communiquée.
