Le festival Les Boréales débute vendredi 13 novembre à Caen. Au programme de ces 15 jours de manifestation : littérature, théâtre, concerts, danse, cirque, cinéma et expositions.
Grands noms de la littérature nordique, chanteur islandais, théâtre en lituanien ou concert dans le tramway sont à l'affiche de la 24e édition du festival Les Boréales qui débute vendredi 13 novembre à Caen. En tout, près de 120 artistes et techniciens suédois, danois, groenlandais, islandais, norvégiens, finlandais ou lituaniens sont attendus jusqu'au 28 novembre pour 123 événements prévus à Caen et dans d'autres villes de Basse-Normandie.
La soirée d'ouverture officielle, qui débutera vendredi à 18h, verra se succéder des concerts d'Hannah Schneider, Dansk Gløgg ou Alina Orlova.
Côté littérature, socle historique du festival, plusieurs auteurs de best-sellers sont annoncés, comme Jo Nesbo, auteur norvégien à succès, ou la Finlandaise Sofi Oksanen, auteur de Purge (Stock), prix Femina étranger en 2010.
Le "roman islandais d'aujourd'hui" sera au cœur d'une rencontre le 21 novembre avec deux grands noms du genre: Jon Kalman Stefansson, qui était en lice pour le Médicis et le Femina étranger, avec D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds (Gallimard), et Erikur Orn Nordahl qui, avec Illska (Anne-Marie Métailié), était en lice aussi pour le Médicis étranger.
Autre "temps fort", Hanne-Vibeke Holst, ex-journaliste politique, dont le roman L'Héritière (Héloïse d'Ormesson) a inspiré la série "Borgen", débattra de la "vie politique danoise" avec François Zimeray, ambassadeur de France au Danemark sorti indemne de l'attaque d'un centre culturel de Copenhague en février dernier.
L'intégralité du programme de ces deux semaines denses est à retrouver sur le site officiel des Boréales.
Les Boréales s'étendent dans toute la région.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Yaël Braun-Pivet et Jocelyne Sauvard sont respectivement récompensées dans les catégories essai et biographie. Le prix des Femmes de Lettres, le prix de la Mairie du 8e et le prix Cocktail & Culture ont également été attribués.
Le 29 janvier 2026, paraîtra le premier livre de la nouvelle collection « L'Empreinte » des éditions Hervé Chopin. Avec un visuel vintage, la maison prévoit de remettre en avant des auteurs de cosy crime avec trois à quatre titres par an.
Le programme national « Transition bibliographique », piloté par l’Abes et la BnF, travaille depuis 11 ans sur un nouveau modèle censé notamment rendre les données bibliographiques françaises plus visibles sur le Web. Fin 2025, il entre dans une nouvelle phase.
Par
Fanny Guyomard
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.