Le Festival Formula Bula dévoile sa liste de finalistes ainsi que l’affiche de sa 13e édition. Le lauréat sera distingué le soir de l’ouverture du festival le vendredi 26 septembre à 18h30 à Césure-Paris.
Créé en 2023, le prix Formula Bula récompense une bande dessinée publiée par une maison d’édition indépendante. Chaque année, le directeur artistique du festival sélectionne huit ouvrages à paraître lors de la rentrée littéraire de septembre.
La sélection du prix Formula Bula 2025 :
-
Rouge Signal, de Laurie Agusti (2042)
-
Tous derrière et eux devant, de Thomas Brosset (FLBLB)
-
Toc Toc, de Lucie Morel (Même pas mal)
-
Le Bonheur, de Corentin Garrido (Le Monte-en-l’air)
-
Les aventures fictives, de Léa MKL (Super Loto Éditions)
-
Monsieur Chouette, de David B. (L’Association)
-
La vérité sur l’affaire Dolores B. Cooper, de Marie Boisson (Misma)
-
La tête sur mes épaules, de Bénédicte Muller (Atrabile)
Doté de 1 000 euros, ce prix a pour objectif de « soutenir les auteurs et autrices en leur offrant une reconnaissance professionnelle, promouvoir la diversité éditoriale, renforcer les liens entre éditeurs, libraires et public, et stimuler la vie de l’association organisatrice du festival en proposant à ses adhérents de former le jury ».
En plus de la dotation, le lauréat bénéficiera d’une visibilité renforcée grâce à un partenariat avec Les Belles Lettres Diffusion, qui promeut l'ouvrage auprès de 300 librairies à travers la France.
Créé en 2011, le festival Formula Bula se déroulera à Césure, dans le Ve arrondissement de Paris. Depuis sa première édition, le festival confie la réalisation de son affiche au bédéiste Cizo, qui livre cette année encore une création loufoque et colorée.
En 2024, Sole Otero remportait le prix Formula Bula avec Walicho (Çà et Là).