Bande dessinée

Festival Formula Bula : une journée pro pour appréhender la BD indépendante

Affiche de l'édition 2023 du Festival Formula Bula signée CIZO

Festival Formula Bula : une journée pro pour appréhender la BD indépendante

Pour sa 11e édition du 22 au 24 septembre, le Formula Bula, « festival de bande dessinée et plus si affinités », s’installe dans le tiers-lieu Césure, dans le 5e arrondissement de Paris. Il s’ouvre par une journée dédiée aux professionnels et étudiants.

J’achète l’article 1.5 €

Par Benjamin Roure
Créé le 19.09.2023 à 10h06

Longtemps accueilli entre le Point Éphémère, la médiathèque Françoise-Sagan (Paris 10e) et le Canal de l’Ourcq, le festival Formula Bula, très attaché à l’édition indépendante, s’ouvre ce week-end dans un nouveau lieu, Césure (15 rue Sainteuil, Paris 5e). Gratuit, l’événement, qui se définit comme un « festival de bande dessinée et plus si affinités », présentera ainsi son exposition, son concours de fanzines ou ses rencontres insolites du 22 au 24 septembre, dans ce tiers-lieu installé sur l’ancien campus Sorbonne-Censier.

Pour ouvrir le bal, une journée dédiée aux professionnels permettra de découvrir et de mieux comprendre le travail de plusieurs éditeurs indépendants de bandes dessinées. Ainsi, le matin du vendredi 22, deux rencontres sont au programme, dont Livres Hebdo est partenaire, avec les bibliothèques de la Ville de Paris et Bibliothèques 93. La première s’intitule « La bibliodiversité est un sport de combat ». Elle convie autour de la table le fondateur des éditions Çà et là, Serge Ewenczyk, ainsi que le Suisse Martin Panchaud, auteur de La Couleur des choses, publié par Çà et là et récompensés du Fauve d’or à Angoulême et du Grand Prix de la Critique ACBD en 2023. Pour débattre avec eux, Frédéric Hojlo, auteur du récent ouvrage Second Souffle, bande dessinée alternative 2000-2020 (édition FLBLB), qui présente des interviews et focus sur 11 éditeurs, et Soizic Cadio, conservatrice des bilbliothèques (BPI Beaubourg) et autrice d’un mémoire sur la bibliodiversité en bibliothèques.

Le second temps du matin se présente comme une succession de trois « rencontres minute », avec trois maisons de petite taille mais porteuses de choix forts en matière de bande dessinée, francophone ou internationale, adulte ou jeunesse : Misma, L’Articho et Réalistes.

L’après-midi sera dédié aux étudiants, avec les coulisses de l’édition de La Pérégrination vers l’Ouest par les éditions 2024, et aux auteurs et autrices, avec une présentation l’IRCEC par des représentantes de Central Vapeur et de la Ligue des auteurs professionnels.

Programme et inscription à la journée professionnelle de Formula Bula en suivant ce lien.

Les dernières
actualités