Un an après une levée de fonds de 4 millions d’euros, la plateforme de livres d'occasion Bookbot accélère son expansion en Europe et annonce son arrivée sur plusieurs nouveaux marchés : en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Ceci après s'être ouvert au marché français en début d'année, marché sur lequel elle annonce avoir franchi la barre des 16 000 livres vendus.
« En tant que première librairie en ligne de livres d’occasion, Bookbot accélère aujourd’hui son expansion à grande échelle en Europe, avec une implantation locale sur chaque marché. Notre mission est de rendre les livres plus accessibles à tous, à la fois en termes de prix et de choix. Avec cette dynamique, nous construisons une librairie européenne de livres d’occasion, capable de réunir tout le patrimoine littéraire du continent et le mettre à la portée du monde entier », indique Dominik Gazdoš, P-DG et cofondateur de Bookbot, dans un communiqué de presse.
En forte croissance
Fondé à Prague en 2019 sous le nom Knihobot, Bookbot s’est d’abord imposé comme le principal libraire d’occasion en République tchèque, avant de s’étendre en Slovaquie, en Allemagne et en Autriche. La plateforme est à l'heure actuelle présente dans huit pays du vieux-continent. En Allemagne, où Bookbot indique une croissance de +450 % en un an, la société assure représenter déjà 10 % des ventes de livres.
Bookbot emploie aujourd’hui environ 1 300 personnes et revendique un stock de plus de 1,6 million de titres, dont 300 000 vendus chaque mois.