Dans un monde où seules les femmes peuvent devenir des sorcières et protéger l'humanité, un jeune chasseur développe un talent exceptionnel de sorcier. Pourra-t-il contrôler son pouvoir naissant ? Réponse dans Ichi the Witch, nouveau shonen qui devrait séduire en masse les jeunes lecteurs et lectrices. Les deux premiers tomes débarquent en librairie le 12 février, avec une mise en place de 100 000 exemplaires pour le tome 1.
« Après la conclusion récente de nombreuses séries emblématiques qui ont porté le marché du manga pendant plus de 10 ans (My Hero Academia, Demon Slayer, Jujutsu Kaisen, L’Attaque des titans…), Ichi the Witch s’est imposé dès ses premiers chapitres comme le relais naturel, la nouvelle série-phénomène représentative d’un nouveau cycle éditorial qui s’est enclenché au Japon en 2023 avec Kagurabachi chez Kana », indique Ahmed Agne, directeur éditorial de Ki-oon.
Lancement d'envergure
Au Japon, Ichi The Witch est déjà un carton, avec 1 250 000 exemplaires écoulés des six premiers tomes. En 2025, cette série multi-primée imaginée par Shiro Usazaki (la dessinatrice d'Act-age) et Osamu Nishi (Iruma à l'école des démons) était la deuxième du classement du Weekly Shonen Jump derrière One Piece. « Le Jump est le magazine référence pour cette catégorie d’œuvres très rares que sont les blockbusters générationnels (Dragon Ball, Naruto, My Hero Academia…), et Ichi the Witch a su y trouver un écho exceptionnel de précocité auprès des lecteurs », précise Ahmed Agne.
Ki-oon peaufine sa stratégie depuis presque un an. L'éditeur a déjà marqué les esprits l'année dernière à l'occasion du Festival du livre de Paris en installant devant le Grand Palais un exemplaire géant du premier tome. Il a vu les choses en grand pour accompagner la sortie : campagne d’affichage nationale, lecture gratuite de tous les chapitres sortis sur l'application Manga Nova, édition collector, lots à gagner. Sans oublier une soirée de lancement à L’Atelier des lumières (Paris XIe).
Japan Expo se drapera également aux couleurs d'Ichi The Witch en juillet. Un livre géant accueillera le public à l’entrée du salon. Et sur le stand Ki-oon, les fans pourront dompter un balai mécanique lors d'un rodéo endiablé. « Plus qu’un lancement, il s’agit pour Ki-oon d’un véritable projet à long terme : c’est une œuvre avec laquelle nous savons que nous pourrons enchanter des lecteurs de tous âges pour la prochaine décennie et qui apportera un nouveau dynamisme à notre marché », conclut Ahmed Agne.
