Numérique

L’agence Lybrides développe un service de livres audio pour les éditeurs

L'agence éditoriale compte déjà cinq maisons partenaires. - Photo Agence Lybrides

L’agence Lybrides développe un service de livres audio pour les éditeurs

Fondée en 2024 par Camille Pech de Laclause, l’agence éditoriale accompagnera désormais les maisons souhaitant créer leurs collections de livres audio.

Par Léon Cattan
Créé le 29.01.2026 à 12h10

Les Belles Lettres, La Fabrique, Les Pérégrines, La Lettre Zola ainsi que La Sorbonne… Ils sont déjà cinq à avoir intégré le projet, et ne seront pas les derniers. Tous indépendants, ils souhaitent aujourd’hui développer des collections de livres audio, et comptent sur l'accompagnement de Lybrides. L’agence éditoriale, fondée en 2024 par l’éditrice indépendante Camille Pech de Laclause, propose depuis peu d’accompagner les maisons « dans la mise en place d’une chaîne de production, diffusion et distribution » de leurs livres audio, en plus de représenter les droits poche ou audio de leurs catalogues.

Un service « à la carte »

Le service s’articule autour de trois axes, sur un modèle « à la carte » : l’éditorialisation (demande de subventions, choix des titres, devis sur le coût d’investissement…), la production (choix de l’habillage sonore, de la direction artistique…) ainsi que la commercialisation, comprenant le choix du diffuseur et du distributeur audio, et la stratégie commerciale. À cette occasion, l’agence a accueilli dans ses rangs l’éditrice spécialisée Claire Jeantet, qui a accumulé une expérience de sept ans chez Audiolib.

En plus des cinq maisons d’édition citées, Lybrides est partenaire de Spotify, eDantès, Bookwire et Prose. D’autres annonces de collaboration avec des éditeurs sont à venir.

Les dernières
actualités